Economie

Relations bilatérales : le Japon renforce ses liens avec Maurice

Relations bilatérales Le Japon aide aussi Maurice dans les secteurs de la formation et de l’éducation.

Le jeudi 30 novembre, Yoshiharu Kato avait invité les plus hautes personnalités de la République de Maurice, à Floréal, pour célébrer le 85e anniversaire de l’Empereur du Japon. S’adressant à l’assistance, l’ambassadeur japonais a parlé des liens étroits qui unissent Maurice et le Japon.

« Bientôt, le radar de Trou-aux-Cerfs sera inauguré, ce qui permettra à Maurice d’améliorer ses capacités de prévisions météorologiques », s’est réjoui d’emblée Yoshiharu Kato, en présence du président de la République par intérim, Paramasivum Pillay Vyapoory, du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du vice-Premier ministre, Ivan Collendavelloo, et du ministre mentor, Sir Anerood Jugnauth. L’ambassadeur a ajouté que le Japon « a toujours exprimé sa volonté de coopérer avec Maurice dans les domaines économique et éducatif, ou encore dans la formation et la technologie ».

Sur le plan économique, Yoshiharu Kato a rappelé qu’une délégation de la Chambre de commerce et de d’industrie japonaise, basée en Afrique du Sud, était à Maurice pour explorer des opportunités d’affaires. Il a aussi parlé de la coopération qui unit les deux pays dans le combat contre la cybercriminalité. À cet effet, les firmes IgKnight, de Maurice, et NEC/XON, du Japon, ont signé un accord de partenariat. Toujours sur le plan de la technologie, l’ambassadeur a parlé du soutien du Japon par rapport au Kibo CUBE Program qui vise à encourager les jeunes mauriciens à s’intéresser au domaine spatial.

Le Japon aide aussi Maurice dans les secteurs de la formation et de l’éducation. Chaque année, le pays du soleil levant offre des cours à une vingtaine de Mauriciens, ainsi que des bourses universitaires. Les anciens étudiants mauriciens ont d’ailleurs créé la Japan Dodoshima Alumini Association, en collaboration avec la Japan International Cooperation Agency. Cette dernière fêtera son premier anniversaire l’année prochaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !