La PNQ du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, axée sur les relations entre Maurice et le Qatar, vendredi, a débouché sur la confirmation que le bureau du vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, avait émis un communiqué durant cette controverse.
Publicité
Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, étant absent du pays, c’est le ministre Nando Bodha qui a répondu à la Private Notice Question (PNQ) du vendredi 30 juin. Xavier-Luc Duval voulait tirer au clair les diverses positions affichées par Maurice après que l’Arabie saoudite eut décidé de rompre ses relations bilatérales avec le Qatar.
Selon Nando Bodha, « le communiqué daté du 5 juin, émanant du bureau du vice-Premier ministre Showkutally Soodhun ne reflète pas la position officielle de Maurice ». Il a affirmé « qu’après l’annonce par l’Arabie Saoudite, le 5 juin dernier, qu’elle rompait ses relations avec le Qatar, la presse internationale avait inclus Maurice dans le groupe des pays soutenant la démarche saoudienne ». « Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué officiel le 6 juin, insistant sur le maintien de relations cordiales avec tous les pays de la région », a souligné Nando Bodha.
Rectifier le tir
Il a toutefois concédé que le communiqué émis par le bureau du ministre Soodhun, le 5 juin dernier, a créé une confusion sur la scène internationale, d’autant qu’il a été repris par plusieurs médias. Selon Nando Bodha, qui assure la suppléance aux Affaires étrangères, « Maurice a rectifié le tir à travers ses différentes missions ». « Le 7 juin, mon collègue aux Affaires étrangères a adressé une lettre à Son Excellence Cheikh Mohammed Bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, son homologue de l’État du Qatar, indiquant que la République de Maurice maintient ses excellentes relations avec le Qatar ».
Nando Bodha ajoute que Maurice n’a rejoint aucune coalition contre la République islamique d’Iran. À une question supplémentaire de Xavier-Luc Duval, selon laquelle des pays du Moyen-Orient n’ont pas soutenu la démarche mauricienne sur le dossier Chagos aux Nations Unies, Nando Bodha précise « que six pays ont voté en faveur, cinq autres se sont abstenus ». Le leader de l’opposition a répliqué que « Showkutally Soodhun nous a entraînés dans un conflit qui ne nous concerne pas ».
Il a demandé au Premier ministre de contacter ses homologues des pays arabes pour clarifier cette situation. Nando Bodha devait répliquer que le représentant de Maurice aux Nations Unies, Jagdish Koonjul, a déjà fait le nécessaire à ce sujet. Il a aussi affirmé « qu’il n’y a aucune menace pour la sécurité et le bien-être de nos citoyens travaillant au Qatar ou en Iran ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !