Live News

Relance du secteur théier : Planteurs et producteurs débattent autour d’un plan stratégique

Mettre au point un plan stratégique pour la relance du secteur du thé à Maurice. C’est dans cette optique qu’un atelier de travail consultatif s’est tenu ce jeudi 22 juillet 2021 au Hennessy Park Hotel à Ébène, réunissant, entre autres, des planteurs et des producteurs de thé.
L’initiative revient au ministère de l’Agro-industrie, avec la collaboration de la Food and Agriculture Organisation (FAO) des Nations Unies. Ce, après que le gouvernement a  décidé, depuis 2016, de revitaliser le secteur théier à Maurice en boostant notamment la production locale, tout en réduisant la dépendance du pays sur l’importation.


Dans une déclaration au Défimedia.info, le ministre Maneesh Gobin indique que le gouvernement a mis en place une série de mesures pour soutenir les planteurs de thé mais qu’une étude approfondie était nécessaire afin d’avoir une orientation par rapport à ce secteur. « L’expertise de la FAO a ainsi été sollicitée pour l’élaboration d’un Tea Sector Reform Report, dont le contenu est discuté aujourd’hui avec les différentes parties prenantes », indique-t-il.
Le but, dit-il, est de pouvoir dégager un plan d’action qui permettra à ce secteur de retrouver son lustre d’antan face à une demande croissante pour le thé à Maurice. Et d’ajouter que cette démarche s’inscrit aussi dans le cadre de la réforme de l’agriculture entreprise par le gouvernement, incluant le secteur sucre, l’élevage et autres cultures.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !