Live News

Relance des activités culturelles : mise en place d'un plan d'aide en 13 mesures dont un soutien financier accru

La culture n’a pas été épargnée par la pandémie de la Covid-19.  Pour soutenir toutes les personnes concernées par ce secteur, le ministère des Arts et du Patrimoine culturel vient de l’avant avec des mesures d’urgence, à travers un Plan d’Action Post Covid-19. Il comprend 13 mesures, dont un soutien financier aux artistes, l’utilisation des technologies modernes et des plateformes numériques pour la mise en place des projets. Ces mesures temporaires sont applicables pour une durée de 6 mois.

Au niveau des spectacles vivants et arts de la scène, le ministère prévoit des concerts à huit clos, au théâtre Serge Constantin, sur une base hebdomadaire. La diffusion de ces concerts sera faite sur la Mauritius  Broadcasting Corporation (MBC) ainsi que via des plateformes digitales.  Les artistes seront rémunérés pour leurs prestations, qui seront d’une durée maximale de 30 minutes par groupe. Le montant de ce soutien financier sera plafonné à Rs 60 000.

Du théâtre en ligne et d'autres performances sont également prévus. Concrètement, il s'agira de présenter à huis clos des pièces de théâtre (un choix basé sur les textes littéraires enseignés au niveau du School Certificate et du Higher School Certificate), sur une base mensuelle. Les productions seront diffusées sur la MBC et sur les plateformes digitales. Ces acteurs et métiers du théâtre seront rémunérés pour leurs prestations, pour une somme allant jusqu’à Rs 200 000  (incluant des frais de costumes, répétitions et autres accessoires). Concernant les autres performances, principalement celles d'artistes opérant dans les hôtels, elles bénéficieront de cette même plateforme, soit le théâtre Serge Constantin pour des prestations artistiques/musicales, sur une base hebdomadaire. Les artistes seront « rémunérés pour leurs prestations à hauteur de Rs 40 000 ».

Par ailleurs, le ministère dédiera un montant de Rs 25 000 (par auteur) pour l’acquisition d'œuvres des auteurs locaux publiés pendant une période définie.

Concernant la publication d’une « anthologie coronavirus » en format e-book, le ministère fera un appel à textes, en vue de la publication d’un recueil qui parlerait de l’expérience de la Covid-19 et du confinement par des auteurs mauriciens, à travers des nouvelles ou des poèmes.Chaque auteur sera rémunéré et le montant variera entre Rs 5 000 et Rs 10 000, selon des critères établis.

Parallèlement, pour les musiciens, le scheme 'Other Support to Artists' pour la production des CD et DVD a été revu. Un montant de Rs 40 000 pourra être alloué à la réalisation d’un album et une somme additionnelle de Rs 20 000 sera disponible pour un support visuel.

Désormais, un album pourra contenir un minimum de cinq titres au lieu de huit auparavant. La durée minimale d'un album a également été revue à 15 minutes, au lieu d'une demi-heure.

Concernant la production d’un single, une nouvelle aide financière s’ajoute aux autres plans existants. Un interprète peut désormais produire un single avec l’aide financière du ministère. Un montant de Rs 10 000 pourra être alloué à la réalisation du single et une somme additionnelle de Rs 10 000 à la concrétisation dudit projet, incluant le support visuel.

Le ministère a mis en place une équipe pour veiller à l’implémentation de ce plan d’action.
Un Help Desk est ainsi mis à la disposition des artistes au ministère.  Pour de plus amples renseignements, il faudra donc contacter les officiers aux numéros suivants : 213 4233/214 2173, de 9 heures à 16 heures.

Relance des activités cultu... by Defimedia on Scribd

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !