La transplantation rénale est de nouveau possible à Maurice. Trois patients ont pu se faire opérer avec succès les mercredi 19 et jeudi 20 octobre.
Publicité
Sur son lit d’hôpital, Prishni Ramlogun, 34 ans, est heureuse. Elle n’aura plus à faire des sessions de dialyse. Cela à la suite de la transplantation rénale qu’elle a subie le mercredi 19 octobre. Un don de son époux Neeraj, lui aussi âgé de 34 ans. Après un peu de douleurs à l’issue de son intervention, cette mère d’une petite fille de trois ans ne cache pas sa joie. « Je me sens mieux et sans aucune douleur. Le personnel est bien ‘caring’ et ils étaient à mon chevet toute la nuit suivant mon opération », explique-t-elle.
Atteinte d’insuffisance rénale, elle devait subir des sessions de dialyse. Désormais, ce n’est plus nécessaire grâce au don de son époux. « J’ai de la chance d’avoir un époux qui m’a donné un rein. Ce n’est pas tout le monde qui aurait accepté de le faire. Je suis heureuse et je le remercie », soutient-elle. Prishni Ramlogun affirme qu’elle se sent nettement mieux depuis l’opération. Quelques heures après sa transplantation, elle a pu boire un peu d’eau.
Après quelques jours d’hospitalisation, mari et femme vont se retrouver à la maison. « Ce sera dans moins d’une dizaine de jours », selon les médecins. Le couple pourra alors retrouver sa fille qui a confiée à ses grands-parents. « J’ai hâte de retrouver ma fille », dit la jeune femme.
Formation de médecins mauriciens
Affable, le chirurgien indien, Dr Perumalla Rajasekhar, spécialiste des greffes, est heureux d’avoir pu opérer les premiers patients mauriciens pour cette relance des transplantations rénales. Ses deux collègues, un médecin et une infirmière, et lui ont procédé par laparoscopie pour ces interventions. Cette méthode est moins invasive et permet une récupération plus rapide des patients, a-t-il expliqué.
Le médecin s’est dit prêt à revenir à Maurice pour d’autres interventions chirurgicales, mais aussi pour la formation d’une équipe médicale. Selon lui, ceux qui l’ont assisté peuvent déjà travailler « de manière autonome ».
Diverses transplantations
Huit ans après la suspension temporaire des transplantations rénales à Maurice, c’est le début d’une nouvelle vie pour les premiers patients qui ont pu se faire opérer à Maurice. Ce type d’interventions chirurgicales est de nouveau possible à Maurice cela grâce à une collaboration étroite entre Maheshwarsingh Chackhoor du Rotary Club de Rose-Hill, le Dr Vishwas Mohabeer chirurgien et directeur du service de santé et le ministère de la Santé, entre autres.
Trois patients sous dialyse ont pu subir leur transplantation rénale au lieu d’être envoyés en Inde comme cela a été le cas pour 46 autres malades, a expliqué le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Il s’est réjoui de cette nouvelle opportunité pour les patients mauriciens et a annoncé d’autres interventions dans les semaines à venir grâce au Professeur Nizam Fatehmamode qui a été recruté par le ministère de la Santé. Il devrait arriver au pays vers la fin de ce mois.
À l’avenir, outre la transplantation rénale, il sera aussi possible de faire la greffe du foie, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !