People

Rekha Dussruth, directrice d’AKV Cold Storage : «L’hygiène et une bonne communication au centre du business»

Rekha Dussruth Rekha dit passer la plupart de son temps au travail.

Cela fait cinq mois que Rekha Dussruth est à la tête d’AKV Cold Storage, une enseigne spécialisée dans la vente de viande et de poisson frais. À Caroline, Bel-Air Rivière-Sèche, elle a réussi à attirer une grande clientèle en peu de temps.

D’où lui est venue l’idée de se lancer dans la vente de viande et de poisson ? Rekha connaît ce commerce depuis plusieurs années. « Pendant huit ans, j’ai travaillé dans une boutique qui vend quasiment tous les produits que l’on peut trouver dans une grande surface. Je connais le choix et le mode de consommation des Mauriciens, surtout de la classe moyenne, jusqu’au bout des doigts », fait-elle ressortir.  D’ailleurs, déclare-t-elle, les clients lui disaient toujours qu’elle avait la capacité de gérer un business dans ce secteur. « Un beau jour, mon cousin et mon fils m’ont dit qu’il était temps de me mettre à mon compte », dit-elle.

Même si elle avait déjà des années d’expérience dans la « boutique du coin », elle voulait faire quelque chose de nouveau. « Les activités des boutiques du coin ne cessent de baisser d’année en année car les Mauriciens privilégient aujourd’hui les grandes surfaces. Je savais que dans le futur ce serait encore plus difficile », déclare Rekha. Les consommateurs mauriciens, constate-t-elle, sont de plus en plus conscients de leur santé. « Ils cherchent des produits sains et faciles à préparer. C’est pourquoi je me suis dit pourquoi ne pas vendre de la viande et du poisson frais, prêts à être cuisinés », soutient-elle.

Investissement

Après une série de procédures et un investissement de Rs 400 000, elle inaugure finalement son enseigne AKV Cold Storage. « J’ai réussi à trouver un emplacement en location dans un endroit stratégique. J’ai investi dans des travaux de rénovation et l’achat de réfrigérateurs et d’équipements neufs », indique la femme entrepreneure.

Aujourd’hui, son enseigne est une référence dans la région.  Ses clients principaux sont les particuliers mais aussi des snacks et des restaurants qui achètent en quantité. « Je reçois aussi des commandes importantes pour des événements tels que les mariages, les anniversaires et les fiançailles, entre autres », dit-elle. 

Ce qui la distingue dans ce secteur, est la propreté de son commerce. « Il est important de maintenir un niveau d’hygiène très élevé dans ce business. C’est ce que recherchent les clients. Si les vitrines sont propres et la façon de servir est appropriée, on constate tout de suite un sentiment de soulagement », dit-elle. En outre, elle est d’avis qu’il est primordial de maintenir une bonne relation clientèle, avec le sourire à l’accueil.  Hormis la vente, Rekha offre le découpage gratuitement. « Beaucoup de gens, surtout les jeunes qui travaillent, n’ont pas le temps de découper la viande. Je le fais pour eux  pour faciliter leur tâche », explique-t-elle. Rekha se réjouit de l’évolution de son business. « C’est un secteur d’activités qui a du potentiel. Je compte étendre le business dans le futur », conclut-elle.

Vie personnelle

Mariée, Rekha est maman de trois garçons. « Mon aîné travaille avec moi, le cadet vient de terminer ses études secondaires et rejoindra bientôt l’université et le benjamin est en Form IV », indique-t-elle. Cette entrepreneure dit avoir le soutien de sa famille, que ce soit pour les tâches ménagères ou pour les affaires. Elle dit passer la plupart de son temps au travail.  « L’enseigne est ouverte tous les jours de 8h00 à 18h30. Toutefois, pendant les week-ends, je reste  à la maison. Mon fils et mon époux prennent la relève », fait-elle ressortir. Son passe-temps reste son travail. « Je me sens bien quand je suis en contact avec les gens », dit Rekha.