Le département pénitentiaire passe de la répression à la réinsertion. Des programmes visant à offrir un meilleur lendemain aux prisonniers seront bientôt implémentés dans les prisons du pays.
Publicité
Le département des prisons revisite complètement sa méthode d’incarcération en prônant une approche visant à réhabiliter davantage les prisonniers. Cela, afin qu’ils puissent se retrouver dans la société une fois libérés. Une trentaine de gardiens sont en train d’être formés, à la Prison Training School (PTS) de Beau-Bassin, en matière d’accompagnement moral et éducatif depuis quelques mois.
La réhabilitation des prisonniers se déroulera, apprenons-nous, « sur une base pilote ». Si le programme est un succès, d’autres gardiens seront formés et la campagne s’étendra vers d’autres prisons. Pour le moment, le projet est encore en phase embryonnaire. « Une fois les gardiens formés, le processus de réhabilitation sera immédiatement enclenché », nous dit-on au niveau de la prison.
« L’incarcération est en train de connaître de grandes avancées et le pays est signataire de plusieurs conventions des droits de l’homme. La répression lors de l’incarcération est un concept révolu », explique-t-on au niveau de la direction carcérale. Divers programmes ont été implémentés pour décourager les prisonniers à sombrer dans des fléaux de la société. Il y a non seulement le ‘Pre-release Program’, destiné à ceux qui sont en passe d’être relâchés, mais également le centre Lotus qui dispense des sessions d’accompagnement aux prisonniers incarcérés à Beau-Bassin et à Melrose. Ajouté à cela, il y a le Day Care Program et les divers ateliers (boulangerie, pâtisserie, plantation, élevage, apiculture, soudure, menuiserie, charpenterie, cordonnerie et couture, entre autres) qui sont mis à la disposition des intéressés.
Un taux de remplissage de 70,1 %
Selon les statistiques, environ 2626 individus (hommes et femmes) sont incarcérés dans les 11 prisons (la prison centrale de Beau-Bassin, la prison de Phœnix, la ‘Eastern High Security Prison’ de Melrose, la New Wing Prison de Beau-Bassin, la prison ouverte de Richelieu, la prison de Grande-Rivière Nord-Ouest (GRNO), la prison de Petit-Verger, la prison des femmes de Beau-Bassin pu encore la prison de Rodrigues (hommes et femmes), entre autres. Le taux de remplissage approximatif est à 70,1 %. « Le surpeuplement dans nos prisons est chose du passé. Mais nous constatons toutefois que le taux de récidive est toutefois réel. Ce taux de remplissage est toutefois favorable à l’implémentation des mesures visant à réhabiliter davantage les prisonniers », fait ressortir un responsable des prisons.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !