Live News

Rehana Mungly-Gulbul, prête serment comme chef juge : «Un privilège d’être la première femme à ce poste» 

Rehana Mungly-Gulbul, lors de la cérémonie de prestation serment ce jeudi matin, à la State House. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Premier ministre et du président de la République par intérim

L'honneur et la fierté sont à leur comble pour l'ancienne Senior Puisne Judge, Rehana Mungly-Gulbul, lors de la prestation serment en tant que chef juge, ce jeudi 18 novembre au State House en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth et du vice-Président de la République, Eddy Boissézon.
 
Cette nomination fait d'elle la première femme de l'histoire judiciaire mauricienne à tenir ce poste de haute distinction.
 
« C’est un privilège d’être la première femme à assurer cette responsabilité », indique la chef juge, qui tourne une page augurant d'un nouveau chapitre dans sa carrière, après 38 années dans le judiciaire. 

La nouvelle chef juge succède ainsi à Asraf Caunhye qui tire sa révérence à l’âge de 67 ans, après avoir occupé ce poste pendant plus d'un an. 
Rehana Mungly-Gulbul se dit prête à relever le défi, entourée de son équipe. 

Une réussite qu'elle dédie à sa famille et surtout ses défunts parents. 

Bibi Rehana Mungly-Gulbul, âgée de 61 ans est l’épouse de l’avocat Raouf Gulbul. 

Ancienne élève du collège Queen Elizabeth, elle a été lauréate en 1979. Elle a fait ses études en droit en Angleterre. 

Puis, elle a été admise au barreau en 1983 au Pays de Galles. La même année, elle est retournée à Maurice pour exercer dans le privé. 

En 1984, elle a rejoint le Parquet y devenant une « Crown Counsel ». Elle y reste pendant quatre ans. 

Avant sa présente nomination, elle a aussi occupé le poste de Senior Puisne Judge. La chef juge Rehana Mungly-Gulbul n'est pas la seule femme à entrer dans l'histoire mauricienne, puisque la juge Nirmala Devat sera nommée au poste de Senior Puisne Judge. 

Ainsi, le judiciaire de pays aura à sa tête deux femmes.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !