Live News

Regressive markup : ouverture du dialogue entre le PMO et les pharmaciens

Après plusieurs jours d’incertitude, les pharmaciens pourraient discuter avec un représentant du bureau du Premier ministre. . C’est à la suite de la lettre qu’ils lui ont adressée en mars. Dans celle-ci, ils faisaient part de leurs griefs concernant le Regressive markup. La réponse du PMO était très attendue et des actions en signe de protestation étaient prévues en avril.  Le dossier aurait été confié à un haut cadre qui a occupé d’importantes fonctions jusqu’à tout récemment. La PAM se réjouit de ce premier pas pour ouvrir le dialogue, car elle espérait une table ronde. « Nous allons au moins pouvoir faire entendre notre voix et faire part de nos difficultés », nous a expliqué un membre du comité exécutif.

Publicité

L’introduction du Regressive markup sur huit des onze types de produits pharmaceutiques a été annoncée au début de mars. De nombreux médicaments couramment utilisés sont concernés et les pharmaciens sont mécontents. Selon Siddique Khodabocus, président de l’Union des pharmaciens, l’introduction de cette mesure va contraindre certaines pharmacies à mettre la clé sous le paillasson.

Pour lui, le Regressive markup n’est pas la solution pour faire baisser le prix des médicaments. « Le Regressive markup peut être appliqué sur les médicaments les plus chers. Mais des mesures incitatives doivent être données pour encourager les pharmacies à vendre les produits génériques et inciter les patients à acheter ce type de produit », estime-t-il.

Situation décantée

De son côté, le président de la PAM déplore l’absence de consultations avant la proposition du Regressive markup. Il est d’avis que la rencontre annoncée au PMO va contribuer à décanter la situation. « Nous pourrons comprendre ce qu’est le Regressive markup proposé et comment il fonctionne. Par la façon dont il a été présenté, nous avons l’impression qu’il y a une méconnaissance de ce mécanisme », a-t-il expliqué. Selon lui, c’est un concept complexe qu’il faut bien étudier avant de le mettre en place. Il ne s’agit pas d’un simple calcul mathématique pour baisser le prix sans prendre en considération ses implications. « On ne peut avec ce système tuer la profession des pharmaciens », avance-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !