Actualités

Registrar General Department : une mise à jour contre le WannaCry bloque le système informatique

Le bâtiment Emmanuel Anquetil Le bâtiment Emmanuel Anquetil abrite également plusieurs ministères.

Le Bureau du Registrar General a été indirectement victime d’un virus. La mise à jour corrective a provoqué une panne.

Publicité

Aucun cas de piratage informatique au virus WannaCry n’a été rapporté à Maurice pour l’heure. De nombreux services gouvernementaux et entreprises ont procédé, le lundi 15 mai, à une mise à jour corrective. Toutefois, pour les informaticiens du Registrar General Department, au bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis, les choses ne sont pas passées comme prévu. Les dispositions pour se protéger du virus ont provoqué une panne majeure du système informatique.

Une source au ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation (TCI) indique que c’est l’importante consommation de bande passante que génère cette mise à jour, ajoutée au large trafic de données du service, qui est à l’origine du blocage. Le ministre Yogida Sawmynaden l’a confirmé, lundi après-midi, sur Radio Plus. Toutes les vérifications ont été faites pour s’assurer qu’il n’y avait aucune contamination au virus WannaCry. La situation devrait retourner à la normale ce mardi.

Ce virus informatique affecte des milliers d’ordinateurs dans une centaine de pays, depuis le samedi 13 mai. Des pirates ont tiré profit d’une faille dans des systèmes d’exploitation Windows de Microsoft pour propager un programme qui verrouille l’accès aux fichiers  des ordinateurs. Ils demandent ensuite le paiement d’une rançon d’USD 300, soit environ Rs 10 500. Microsoft n’a pas tardé à réagir en proposant des mises à jour correctives.

Une réunion s’est tenue, lundi, au bureau de Yogida Sawmynaden pour faire un état des lieux de la propagation du virus et des protections à mettre en place à Maurice. Le ministère a émis un communiqué dans la journée d’hier pour confirmer qu’aucun cas n’a été détecté à Maurice. Il met particulièrement en garde contre la dissémination d’une pièce jointe avec le message « ! Please Read Me! Txt ». Il rappelle qu’il ne faut surtout pas l’ouvrir car elle contient le fameux virus.

Contacté par Le Défi Quotidien, un porte-parole de Microsoft îles de l’océan Indien rappelle que les utilisateurs des systèmes d’exploitation sont protégés du virus WannaCry. « Vu l’impact potentiel pour nos clients et leurs affaires, nous avons aussi publié des mises à jour pour Windows XP, Windows 8 et Windows Server 2003. Pour plus de renseignements, les utilisateurs peuvent consulter notre blog Microsoft Security Response Center. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !