Magazine

Regards sur les Seychelles : Florent Beusse peint l'océan Indien

Seychelles

Chaque trait de son pinceau retrace ses souvenirs d'un pays. Après Regards from Mauritius, cette fois ce sont les Seychelles que l'artiste dépeint à travers son nouveau livre Regards from Seychelles en collaboration avec l'auteur Valentin Guichard.

Publicité

Ce Français a posé ses valises à Maurice en 1993. Après un passage au Centre Culturel Charles Baudelaire, il décide de s'installer définitivement sur l'île en 1995 et lance son entreprise Atoba. Cependant, la passion pour la peinture n'a jamais vraiment quitté Florent Beusse. En fait elle date même de son enfance. C'est d'ailleurs naturellement qu'il poursuit ses études supérieures dans le domaine de l'art à l'École Estienne à Paris avec pour objectif de se spécialiser dans le graphisme et la publicité.

Même après avoir lancé son entreprise, Florent Beusse n'a jamais cessé de peindre. « J'offrais souvent des tableaux pour les anniversaires et mes lettres s'accompagnaient d'un dessin. » Sa rencontre avec Laurent Dubourg déboucha sur son premier livre d'illustrations en 2011. Cet ouvrage fut le premier d'une longue série. À la suite d'un voyage à Madagascar en 2013 avec un ami photographe, ils lancèrent le premier tome de la série de carnets de voyage : Madagascar en Deuche.  « Après avoir sorti ce livre, je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose sur Maurice, d'où le livre Regards from Mauritius, en collaboration avec le romancier Amal Sewtohul », explique Florent. Par la suite, les choses s’accélèrent. Il est approché par la compagnie Mont Choisy pour lancer le carnet de voyage dédié au nord de l'île, Je t'écris de Mont Choisy, qu'il réalise en collaboration avec Laurent Dubourg. 

Quelques temps plus tard, l'artiste, assoiffé de découvertes, s'envole pour l'Australie et réalise L'Australie en Deuche.  « La sortie de Regards from Mauritius a été accueillie très positivement, à tel point qu'il n'est plus disponible en librairies. Le livre est uniquement en vente à l'Aventure du Sucre où se tient actuellement l'exposition Regards from Mauritius. » Le succès de ce livre lui donne l'énergie de rédiger un autre ouvrage dans le même esprit, mais sur un autre pays de l'océan Indien.

Ressenti local

Florent Beusse, artiste - peintre

Poussé par l'intérêt d'une rencontre artistique, Florent Beusse décide de faire des Seychelles sa prochaine destination. Il y effectue trois voyages afin de mieux s'imprégner de cette île.

« Lors de ces voyages, j’ai dessiné sur place, j’ai fait des clichés et quelques photos pour avoir une base afin de peindre en atelier, à mon retour à Maurice », confie-t-il. L'artiste-peintre fait la rencontre d'un jeune auteur seychellois de 22 ans, Valentin Guichard, à qui il soumet ses œuvres. « J'ai trouvé ses textes magnifiques. Malgré son âge, je ne me voyais pas comme un parrain, mais je voulais que ce soit plus dans un esprit d'échange. C'était important pour moi que l'auteur soit seychellois pour avoir ce ressenti local et un regard qui vient de l'intérieur ». Florent a été vite séduit par l'univers littéraire de l'auteur et son style différent. Cet échange artistique a abouti à Regards from Seychelles, disponible aux éditions Vizavi et en exclusivité à la librairie Le Cygne à Rose-Hill, à Rs 1 250.

D'autres publications sont aussi en projet, notamment la réédition de Regards from Mauritius, l'année prochaine, avec plus de pages. Également la suite de la série avec Regard sur la Réunion en collaboration avec l'auteure Joëlle Écormier.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !