Live News

Regardez le documentaire retraçant 50 ans d’Histoire de Maurice 

« Une île, un miracle, une destinée » : c’est le titre du documentaire réalisé par Le Défi Media Group à l’occasion des 50 ans de l’indépendance du pays. 

Le documentaire a été lancé ce vendredi 2 mars après-midi par le Premier ministre Pravind Jugnauth, lors de la cérémonie d’ouverture du Salon Moris Mo Péi au centre de conférences Swami Vivekananda.

Ce documentaire, chapeauté par Jean-Luc Emile et une équipe du Défi Media Group, revient sur les évènements qui ont marqué l’Histoire de notre île ces 50 dernières années, des bagarres raciales qui ont précédé l’indépendance aux émeutes qui ont suivi la mort du chanteur Kaya en 1999, en passant par l’accession de Maurice au statut de République et l’industrialisation. 

Le documentaire met en avant les témoignages et points de vue de nombreux acteurs qui ont assisté et contribué à l’évolution de Maurice dans plusieurs secteurs. Ce «film patriotique» retrace aussi l’histoire des Chagossiens et révèle des documents exclusifs, notamment sur leur déracinement. 

Des politiciens, dont le Premier ministre Pravind Jugnauth, l’ex-Premier ministre sir Anerood Jugnauth, l’ancien chef du gouvernement Navin Ramgoolam, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, et le leader du MMM Paul Bérenger, partagent leur vécu et exposent leur point de vue sur différent sujets.