Live News

Réformes : un nouveau souffle pour les crèches

Le ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille est sur le point de donner un nouveau souffle aux crèches opérant sur le territoire mauricien. Bien que ce projet soit encore dans ses premières étapes, des discussions sont en cours pour apporter des changements significatifs et apporter un soutien renforcé aux structures qui accueillent les plus jeunes. 

Publicité

Les crèches du pays sont à l’aube d’un nouveau jour. Le gouvernement, par le biais du ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, va bientôt revoir leur fonctionnement. L’objectif est d’assurer un environnement sécurisé et adapté pour les enfants. Il est question de professionnaliser le secteur afin qu’il soit à la hauteur des exigences contemporaines.

Le Défi Quotidien a sollicité la ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, Arianne Navarre-Marie dans l’après-midi du mercredi 22 janvier. Elle a expliqué que bien que les discussions sur ces réformes soient encore en phase embryonnaire, son ministère est déterminé à améliorer la qualité des crèches. Ce processus de réforme nécessite la participation active des acteurs du secteur, à savoir les responsables de crèches, les responsables politiques et les parties prenantes.

Qualifications, heures d’ouverture et formation

Dans cette optique, le ministère a d’ores et déjà lancé un appel à la collaboration. Les responsables des crèches sont invités à faire part de leurs propositions concernant les réformes à envisager. Ces propositions seront ensuite examinées et validées par les instances compétentes. Le ministère entend ainsi bâtir une réforme cohérente, collective et respectueuse des réalités de terrain. 

Selon des informations obtenues par Le Défi Quotidien, ces nouvelles mesures devraient principalement concerner trois aspects : la qualification du personnel, les heures d’ouverture des crèches et la formation du personnel éducatif et des officiers du ministère. « La mise à jour des compétences semble être une priorité pour garantir des standards de qualité à la hauteur des attentes des parents. Elle est aussi utile pour assurer une meilleure prise en charge des enfants dans un cadre sécurisé », fait-on comprendre. 

Les cas de mort par asphyxie sont récurrents dans les crèches parce que les bébés régurgitent le contenu de leurs estomacs. L’un des derniers cas en date remonte à décembre 2024 dans une crèche à Morcellement Saint-André. Un nourrisson de quatre mois est mort asphyxié. Et la directrice de la crèche a été arrêtée. 

Défis

Selon Arianne Navarre-Marie, la mise en place d’une formation continue pour les professionnels qui travaillent dans ces établissements serait au cœur du projet. « L’objectif est de renforcer les capacités des éducateurs et de fournir aux crèches des structures et des outils adaptés à leurs besoins. Nous allons aussi travailler de concert avec les préposés du ministère pour les préparer aux défis qui se poseront dans le cadre de ces nouvelles dispositions », a-t-elle ajouté. Elle insiste sur le fait que le ministère fait ainsi en sorte que les crèches deviennent des lieux d’apprentissage et de développement de qualité. « Donnons aux crèches un nouveau souffle », a conclu la ministre.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !