Actualités

Réformes : le PM prend le dossier sucre en main

Il y a 18 ans, alors qu’il était ministre de l’Agriculture, il a pris son bâton de pèlerin, a fait le tour du pays et a expliqué la nécessité de réformer l’industrie sucrière. Aujourd’hui, Pravind Jugnauth se trouve presque dans la même position mais cette fois en sa capacité de Premier ministre. Un comité conjoint public-privé a déjà soumis son rapport et des recommandations au ministère de l’Agro-industrie, reposant sur deux axes qui pourraient assurer viabilité et pérennité. Ces axes sont l’énergie et les réformes sur l’emploi. Vendredi 18 mai, le Conseil des ministres a décidé de mettre sur pied un comité ministériel, présidé par le Premier ministre, afin de passer en revue les recommandations dudit rapport.

Publicité

Aujourd’hui, l’industrie cannière, centralisée autour de quatre usines, est à la croisée des chemins. Le prix a dégringolé sur le marché mondial, passant à Rs 10 000 pour la présente coupe. Les petits planteurs délaissent les champs en masse. 

En 2018, la production est estimée à 350 000 tonnes de sucre raffiné. Ainsi, les opérateurs sont dans l’attente d’une batterie de mesures pour relancer la première activité agricole de Maurice.


Conseil des ministres

Violence domestique : Rs 2 Md à l’État

La valeur monétaire de la violence domestique sur l'économie nationale s’élève à Rs 2 milliards. C’est ce que stipule un rapport commandité par le ministère de l'Égalité des genres, préparé par l'Université de Maurice. L’étude, basée sur l’évaluation quantitative de la violence conjugale et des coûts économiques connexes à Maurice, a également permis d’identifier les diverses causes de la violence conjugale : l'abus d'alcool, les expériences de violence passées et les problèmes financiers.  

Prix de l'excellence dans la fonction publique

Le ministère de la Fonction publique lancera l'édition 2018 du Prix d'excellence de la Fonction publique en juin. Le thème sera « Favoriser la créativité et l'innovation pour mieux répondre aux besoins des citoyens. » Les trois meilleures œuvres recevraient les prix d'or (Rs 100 000), d'argent (Rs 60 000) et de bronze (Rs 40 000).

« The Use of Pesticides Bill » sera introduit

Ça y est. Il y aura davantage de contrôle sur l’utilisation des pesticides au pays. The Use of Pesticides Bill sera présenté au Parlement. Ce projet de loi a pour objectif de réglementer, contrôler et surveiller l'importation et l'utilisation de pesticides dans ou sur certains fruits, plantes, semences ou légumes frais en vue, entre autres, de minimiser les risques pour la santé et l'environnement.

À travers le Pesticide Bill, le ministère compte réduire considérablement l'utilisation de ce produit et accroître le pourcentage de pesticide Bio et l'introduction de produits avec des agents bactériologiques. 

L'introduction et l'utilisation élargie des insectes qui en éliminent d'autres sont aussi prévues. Avec ce projet de loi, les produits agricoles importés seront aussi contrôlés et testés pour être sûrs que les pesticides interdits n'ont pas été utilisés. 

Des échantillons de ces produits devront être envoyés pour être testés en laboratoire à Maurice pour les comparer à leurs certificats de conformité. 

Journées internationales

Sans tabac. Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, le ministère de la Santé organise une cérémonie pour le lancement des activités le 31 mai à la Mauritius Broadcasting Corporation. Au programme : le dépistage des maladies non transmissibles, une exposition sur Le Tabac et les maladies cardiaques, une campagne de sensibilisation et la présentation d’un nouvel ensemble de pubs-santé graphiques sur les paquets de cigarettes. 

Yoga. Le ministère de la Santé marquera la Journée internationale du yoga le 24 juin au collège Shrimati Indira Gandhi à Quartier-Militaire, en collaboration avec le haut-commissariat de l’Inde. Quelque 800 personnes participeront à l’événement. 

Environnement. Le ministère de l’Environnement organise diverses activités pour la Journée mondiale de l’environnement. Une cérémonie se tiendra au MGI le 5 juin. Au programme : le coup d’envoi du projet d’éco-poubelles et la présentation d’un clip, d’affiches et de brochures sur les effets néfastes du plastique sur l’environnement. Une exposition aura lieu les 7 et 8 juin au conseil municipal de Port-Louis. Une journée de nettoyage est aussi prévue sur la plage de Flic-en-Flac. 

Diversité biologique. Pour la Journée internationale de la diversité biologique le 22 mai, le ministère de l’Agro-industrie organise des activités qui s’étendront sur l’année. Sont prévus l’inauguration d’un Arboretum au Centre de propagation des plantes indigènes à Curepipe ; une semaine d’accueil pour les collégiens à l’Arboretum et au Native Plant Propagation Centre ; et une exposition sur la biodiversité indigène.

Speaking Unions : deux nouveaux présidents

Ponsamy Tiroumalechetty sera le nouveau président du Tamil Speaking Union. Eddy Tong Sam assurera, lui, la présidence du Chinese Speaking Union, selon la décision du Conseil des ministres.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !