Le discours-programme 2025-2029, qui sera prononcé ce vendredi par le président Dharam Gokhool, s’annonce ambitieux. Axé sur des réformes majeures et inspiré du manifeste de l’Alliance du Changement, il devrait aborder le pouvoir d’achat, l’économie verte et des mesures de gouvernance pour transformer Maurice.
Ce vendredi 24 janvier 2025, à 15 heures, le président de la République, Dharam Gokhool, prononcera le discours du programme gouvernemental 2025-29.
Publicité
Préparé depuis plusieurs semaines, le discours-programme reprendra les grandes lignes du manifeste de l’Alliance du Changement présenté le 29 octobre dernier durant la campagne électorale. Au niveau de l’équipe rédactionnelle, on parle d’un programme « ambitieux, articulé autour de réformes sociales, économiques et environnementales majeures, dans l’objectif d’améliorer le quotidien des Mauriciens et de moderniser le pays ».
Priorité au pouvoir d’achat
Une priorité serait donnée au pouvoir d’achat et à la lutte contre la vie chère. Mais pas seulement, comme le document « State of the Economy » l’a fait ressortir, la situation économique de Maurice est précaire. « Il faut entreprendre des réformes profondes et des mesures concrètes pour remettre l’économie sur les rails », explique-t-on au niveau du gouvernement.
Le discours-programme en dévoilera certains aspects. Le but est donc non seulement de lutter activement contre les augmentations de prix, mais aussi de trouver des moyens pour faire entrer davantage d’argent dans les caisses.
Le programme électoral avait proposé la création d’un fonds de soutien de Rs 10 milliards. Ce fonds devait aider à stabiliser les coûts des produits de base essentiels et à réduire la pression financière sur les familles. Que cette proposition soit retenue pour le discours-programme n’est ni confirmé ni infirmé.
Le public attend, pour sa part, une annonce sur l’Internet gratuit et le transport gratuit, y compris les vans scolaires, tout en modernisant l’industrie des bus pour la rendre plus écologique et plus sûre. Ce sont ici deux mesures promises régulièrement durant la campagne électorale.
En matière de santé, la couverture intégrale des frais de traitement à l’étranger lorsque les soins ne sont pas disponibles localement, un système d’achat des médicaments indisponibles dans les centres de santé publique et un mécanisme permettant de baisser les prix des médicaments devraient faire partie du discours-programme.
Il devrait mettre en avant un nouveau modèle économique avec mention de trois nouveaux piliers : l’économie verte, les nouvelles technologies et l’économie océanique. L’objectif est de dynamiser la croissance tout en respectant les principes de durabilité environnementale.
Mention devrait aussi être faite de la politique énergétique avec des investissements massifs pour moderniser le captage, le traitement et la distribution d’eau, tout en remplaçant les conduits défectueux. L’objectif « zéro déchet » pourrait également figurer dans le discours-programme, avec des initiatives visant à promouvoir le compostage, le recyclage et la valorisation énergétique des déchets.
Gouvernance et les réformes institutionnelles
Un aspect très important du discours-programme devrait porter sur la gouvernance et les réformes institutionnelles. C’était, en effet, une partie importante du programme électoral de l’Alliance du Changement. La volonté d’apporter des réformes structurelles est très présente parmi les leaders de l’Alliance du Changement.
Durant la campagne électorale, Navin Ramgoolam, Premier ministre, et Paul Bérenger, Deputy Prime Minister, avaient promis une gouvernance transparente et équitable. Parmi les mesures annoncées : une réforme électorale qui assurerait une meilleure représentativité féminine, mais qui intégrerait aussi une dose de proportionnelle dans le système électoral.
L’introduction d’une Freedom of Information Act et d’une télévision privée avaient aussi fait partie des promesses régulières durant la campagne électorale. L’Alliance du Changement avait promis une nouvelle institution anticorruption pour remplacer la Financial Crimes Commission et une entité pluridisciplinaire pour remplacer l’Anti-Drug and Smuggling Unit afin qu’elle lutte efficacement contre le trafic de drogues.
Reste maintenant à voir si cela fera partie des mesures annoncées ce vendredi par le Président. « Le vœu est de transformer Maurice en un pays plus équitable, moderne et durable », confie-t-on de l’Hôtel du gouvernement.
Nouvelle réunion de préparation ce mercredi
Une nouvelle réunion en haut lieu est au programme ce mercredi. Comme le veut la tradition, un « back-bencher » du gouvernement présente une motion sur le discours-programme et les débats parlementaires sur le contenu sont lancés après. La décision sur l’identité du « back-bencher » devrait être prise lors de la réunion de mercredi. Décision devrait aussi être prise sur la date du début des débats parlementaires. S’il y a une possibilité qu’ils démarrent vendredi de la semaine prochaine, celle qu’ils débutent le mardi 4 février 2025 est plus probable.
Fermetures et déviations routières à l’agenda
En prévision de l’adresse présidentielle prévue ce vendredi 24 janvier 2025, la police a annoncé des déviations routières et des restrictions pour réguler le trafic. Un essai a été programmé ce mercredi 22 janvier pour évaluer l’efficacité des mesures prévues avant le jour J.
Dans un communiqué émis mardi, le Commissaire de police, Rampersad Sooroojebally, a précisé que ces régulations s’appuient sur l’article 181 de la Road Traffic Act. Ces mesures incluent des fermetures temporaires de routes et des interdictions de stationnement.
L’Assistant surintendant de police Ashok Mattar, chargé des opérations, a détaillé les dispositions prises. Il a indiqué que certaines routes seront fermées pendant deux jours : ce mercredi 22 janvier pour les répétitions et vendredi, jour de l’événement. Ainsi, à partir de 13 heures ce même mercredi, certaines routes seront inaccessibles aux usagers. « Afin de faciliter la circulation des usagers, des déviations seront mises en place. De plus, à partir de 7h30, il sera interdit de se garer dans certaines zones. Ces mêmes dispositions seront appliquées le jour du discours », a-t-il souligné.
Quand ?
• Mercredi 22 janvier 2025
• Vendredi 24 janvier 2025
Où ?
• Place d’Armes, Port-Louis
Fermetures de routes (dès 13 heures)
• Place d’Armes (depuis l’intersection avec l’autoroute M1 jusqu’à Royal Street)
• Intendance Street (depuis Mallefille Street jusqu’à Chaussée Street)
• Queen Elizabeth Avenue (depuis Chaussée Street jusqu’à l’autoroute M1)
• Queen Street (depuis Duke of Edinburgh Avenue jusqu’à Bourbon Street)
Déviations de circulation (dès 13 heures)
• Pope Hennessy Street ► M1 : Déviation par Mallefille Street, Reverend Lebrun Street et John Kennedy Street
• A1 (Bell-Village ► Royal Street / Nord) : Déviation sur l’autoroute M1
• M1 (Nord ► Centre-ville) : Déviation par Louis Pasteur Street ou le rond-point du Caudan
• M1 (Sud ► Centre-ville) : Déviation via Louis Pasteur Street
Zones de stationnement interdit (dès 07h30)
• Poudrière Street (Chaussée Street ► Mallefille Street)
• Chaussée Street (Dr Ferrière Street ► Reverend Lebrun Street)
Rues inversées (dès 13 heures)
• Duke of Edinburgh Avenue (Queen Street ► Royal Street)
Bus (dès 13 heures)
• Les autobus n° 52 venant de Bell-Village et allant vers Immigration Bus Stand seront déviés sur l’autoroute M1.
Taxi Stand
•Le point de taxis à la Place d’Armes sera déplacé vers Sir William Newton Street à partir de 13 heures.
Sanctions
• Non-respect des règles = poursuites judiciaires !
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !