Le ministère de la Santé a décidé d’optimiser ses ressources et de réduire ses dépenses par la même occasion. D’ici quelques mois, il cessera de faire appel aux cliniques privées pour des séances de dialyse.
Des centres dédiés seront ouverts dans les principaux hôpitaux régionaux, notamment avec l’installation de 25 nouveaux appareils à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis.
Il ressort que cette décision a été prise après une série de protestations de la part des patients dirigés vers ces cliniques. « Beaucoup se sont plaints de la qualité de l’eau utilisée dans certaines cliniques », indique-t-on à la Santé.
Cette mesure devrait provoquer une perte de revenus conséquente pour les cliniques. En réponse à une interpellation du député mauve Aadil Ameer Meea, le 15 septembre dernier, sur les dépenses pour des soins spécialisés, le ministre de la Santé Anil Gayan avait déposé la liste des dépenses encourues par l’État auprès de ces cliniques. Entre 2010 et 2015, Rs 194 millions avaient été payées à 11 cliniques.
Parmi ces 11 cliniques, l’Auram Trust de sir Balkrishna Ramphul s’est taillé la part du lion. Il a perçu un total de Rs 62,3 millions pour des dialyses.
Des détails du nouveau plan d’Anil Gayan devraient être révélés lors d’une annonce par rapport à une étude menée sur les maladies non transmissibles la semaine prochaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !