Réforme à la CWA : Ivan Collendavelloo ne convainc toujours pas

La réforme du secteur de l’eau était au centre des débats. Une semaine après la Private Notice Question de Xavier-Luc Duval, Gilbert Bablee et Patrick Hilbert ont relancé les débats durant l’émission Question Time de Radio Plus, le lundi 23 avril.

Publicité

Intervenant à l’antenne, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval a expliqué que la Banque mondiale avait proposé un contrat d’affermage à la Central Water Authority (CWA) alors que les Singapouriens avaient parlé d’un regroupement des instances régulatrices des eaux. « Ivan Collendavelloo est le seul à croire que la privatisation peut se faire alors que nous abordons le calendrier électoral. La bonne gouvernance n’encourage pas la mise en œuvre d’un gros projet durant l’année électorale. »

La CWA, selon Xavier-Luc Duval, est le meilleur candidat pour Maurice. « Si nous privatisons la CWA, il faudra en faire de même avec la Wastewater Management Authority et l’Irrigation Authority. Nous nous retrouverons avec plusieurs organismes privatisés. » Il a ajouté que le ministre des Services publics brossait un tableau sombre de l’organisme car la CWA était profitable jusqu’en 2015. Selon lui, des actions du gouvernement ont conduit à un manque à gagner à la CWA. D’après le leader de l’opposition, c’était une action délibérée. « Les comptes de la CWA sont positifs. »

Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, a, pour sa part, affirmé que l’augmentation des tarifs est inévitable. Pour lui, le gouvernement rend la CWA attrayante pour attirer les opérateurs.

Ivan Collendavelloo est intervenu pour répondre à ses détracteurs. Il a souligné que le gouvernement PTr-PMSD avait rejeté le projet de regroupement des organismes car 50 % des employés allaient être mis à la porte. Concernant l’utilisation du Build Mauritius Fund, le ministre  souligne que c’est de la démagogie.

Depuis 2012, tout a augmenté, dont les salaires. Mais les tarifs de l’eau n’ont pas augmenté. « J’aurais bien voulu savoir depuis quand la CWA réalise des profits. Le gouvernement subventionne cet organisme. » Ivan Collendavelloo fait ressortir que plus de 220 000 maisons obtiennent de l’eau 24/7.  « Je ferai ce que Navin Ramgoolam n’a pas pu faire. » Il a indiqué qu’il introduira des technologies de pointe et gérera la CWA avec l’aide d’experts.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !