Actualités

Réforme électorale : virulente sortie d’Ivan Collendavelloo contre le PMSD

Ivan Collendavelloo

Ivan Collendavelloo, Premier ministre adjoint, estime que le Parti mauricien social-démocrate joue avec le feu. Ce parti a réclamé un recensement qui selon lui est à caractère communautariste.

Publicité

Selon le numéro deux du gouvernement,  le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) veut « ramener le pays dans le piège communal ». Le Premier ministre adjoint a confié qu’il a pris note des commentaires sur la proposition de réforme électorale du gouvernement. C’était lors de l’inauguration du jardin Freddy-Appasamy à Beau-Bassin.

Pour lui, certains sont sérieux, d’autres farfelus et d’autres encore dangereux et incendiaires.

Il rappelle qu’entre 2000 et 2005, une proposition avait été formulée. Cependant, à l’époque, Paul Bérenger avait préféré cacher le dossier « pour ne pas mettre son poste de Premier ministre en danger », indique-t-il.

Il ajoute que le gouvernement actuel est venu avec une proposition basée sur les demandes du Mouvement socialiste militant (MSM). Il fallait trouver un consensus et les deux partenaires de l’alliance gouvernementale sont tombés d’accord pour une dose de proportionnelle.

Ivan Collendavelloo souligne que cette formule n’est pas dans sa forme idéale. « Mais nous avançons vers cela », dit-il. Il lance un appel aux autres partis, plus particulièrement le Mouvement militant mauricien (MMM). 

Un consensus

« C’est l’occasion de faire quelque chose pour le pays. Voulons-nous en finir avec le communalisme ? », ajoute-t-il. Pour le président du comité sur la réforme électorale, après avoir pris en compte les commentaires et les autres propositions, ce ne sera qu’une question de formule. Le ministre plaide pour un consensus et une rencontre à mi-chemin.

« C’est possible, le Muvman Liberater (ML) l’a fait, le MMM aussi peut le faire. » En effet le ML était pour l’instauration d’une party list, mais le MSM n’était pas en faveur de cette proposition.

Ivan Collendavelloo explique ne pas être d’accord avec les propositions de Rama Sithanen. Le gouvernement prendra en compte les propositions raisonnables et constructives. « À la lumière des commentaires, nous apporterons des changements si nécessaires. »  Il est d’avis que le PMSD veut allumer la flamme du communalisme. Il poursuit que le Parti travailliste va dans le même sens, mais par démagogie.

Anil Gayan, ministre du Tourisme, et Ken Fong, maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, participaient à l’inauguration du jardin. Ils ont présenté des excuses pour les inconvénients liés aux travaux du métro dans la ville.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !