Les débats sur le projet de loi sur la réforme électorale se poursuivent ce samedi 8 décembre à l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre avait donné le coup d’envoi le vendredi 7 décembre.
Publicité
Plusieurs députés ont pris la parole ce samedi. Le MMM, par le biais de Veda Baloomoody, a donné la réplique au ministre de la Sécurité sociale, Étienne Sinatambou qui avait souligné, ce samedi, que le MMM serait malhonnête s’il ne vote pas la réforme.
Veda Baloomoody a répliqué que «le gouvernement est non seulement malhonnête, mais il n’a également pas tenu sa promesse, car avec la réforme électorale proposée, le Best Loser System ne sera plus d’actualité».
Le député du MMM a souligné que les propositions du gouvernement vont à l’encontre du comité SACHS et du Select Committee mis sur pied par le gouvernement MSM/MMM d’alors.
Il est d’avis que le gouvernement aurait dû proposer une autre loi pour la représentativité féminine et le transfugisme au parlement. Dans ce cas, le MMM aurait voté, estime ce dernier.
Le ministre de la Technologie, de la communication et de l'innovation, Yogida Sawmynaden, était aussi sur la liste des orateurs. Il a souligné que «voter pour la réforme électorale serait une chance pour le PMSD de se racheter, car ce parti a manqué son rendez-vous avec l’histoire en deux occasions». Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux anciens du MMM et les députés mauves afin que ces derniers n'en fassent pas de même.
Le député PMSD Salim Abas Mamode a lui été clair. Il ne votera pas cette réforme.
Zoober Joomaye, estime pour sa part que le Best Loser System a fait son temps. Le député du MSM a souligné qu’il n’y a pas de système parfait, mais que ce projet de loi est le moins imparfait.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !