Live News

Réforme électorale: un comité interministériel présidé par Xavier-Luc Duval

La réforme électorale revient sur le tapis. Un comité interministériel sera mis sur pied afin d’étudier plusieurs aspects entourant la révision de notre système électoral.

Publicité

C’est une des décisions du Conseil des ministres qui s’est réuni vendredi 18 décembre. Ce comité, constitué de neuf ministres et de l’Attorney General Ravi Yerrigadoo, sera présidé par le vice-Premier ministre Xavier-Luc Duval. Cette équipe aura pour tâche d’étudier les recommandations des rapports et documents rédigés sur le sujet. Six points seront étudiés par ce comité interministériel :

  1. L’introduction d’une dose de représentation proportionnelle et une meilleure représentation féminine à l’Assemblée nationale.
  2. La déclaration obligatoire de l’appartenance ethnique des candidats.
  3. Des mesures anti-transfuge qui interdiront aux députés de changer de bord.
  4. L’élargissement des pouvoirs de l’Electoral Supervisory Commission.
  5. Un projet de loi sur le financement des partis politiques.
  6. Et les amendements au système électoral de l’île Rodrigues.

Autre retombée du Conseil des ministres : la Banque mondiale réalisera une étude de faisabilité sur la réforme de la distribution et de la fourniture d’eau avec pour objectif d’améliorer et d’assurer un approvisionnement régulier en eau. Une étude qui débutera en janvier 2016. L’ancien directeur du Pay Research Bureau (PRB) Bijaye Kumar Appanah a été nommé comme Independent Arbitrator afin de revoir les salaires et conditions de travail des employés de la Mauritius Cane Industry Authority. Alors que le Dr Arjoon Suddhoo a été nommé président du conseil d’administration de la Mauritius Renewable Energy Agency.

Compte-rendu Ruzayna Beegun

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !