Actualités

Réforme électorale : SAJ fustige le PMSD et le PTR

Le ministre mentor tirant à boulets rouges sur le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). C’était lors des débats à l’Assemblée nationale, le vendredi 7 décembre sur le Constitution (Amendment) Bill, alors qu’il donnait la réplique à Adrien Duval, le député de Curepipe /Midlands

Publicité

Lors de son intervention, SAJ a accusé le PMSD d’avoir « poignardé » Maurice à trois reprises. « Le PMSD s’était opposé à l’accession de Maurice à l’indépendance. Ensuite, ils étaient contre lorsque le pays accédait au statut de République. Et cette fois encore, ils sont contre la réforme électorale. Ils ne peuvent donner de leçons de démocratie. Je ne peux que rire. »

Au sujet des positions du PMSD sur un nouveau recensement ethnique, sir Anerood Jugnauth affirme que cette décision sera « néfaste » pour le tissu social. « Je condamne le PMSD qui réclame le recensement ethnique. Le gouvernement n’ira pas de l’avant avec un tel exercice qui mettra l’harmonie sociale en péril. Un nouveau recensement sera une menace pour l’harmonie », a martelé le ministre Mentor.

Le Parti Travailliste (PTr) en a également pris pour son grade. Sir Anerood Jugnauth a rappelé les propos de Navin Ramgoolam qui avait dit que le MSM était en train de faire de Maurice « une république bananière » lorsque ce parti avait présenté les amendements pour que le pays puisse passer au statut de République. « Le PTr et le PMSD avaient évoqué une nouvelle république, mais ils ont vu l’histoire », a dit l’intervenant. Il ne faut pas manquer le coche Le ministre mentor s’est rallié aux positions du Premier ministre. Il précisera que la réforme électorale marquera l’histoire du pays. 

« Le Best Loser System ne sera pas aboli, les critiques ne sont pas justifiées. Ce sont les leaders qui choisissent déjà leurs candidats pour les élections. Ce projet de loi est un pas en avant. Nous marquerons l’histoire encore une fois. Je demande aux élus de ne pas rater le train », a-t-il souligné dans son plaidoyer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !