Actualités

Réforme électorale à Rodrigues : réunion houleuse en perspective pour Xavier-Luc Duval

Le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval, le vice-Premier ministre Ivan Collendavelloo, et l’Attorney General Ravi Yerrigadoo, sont actuellement à Rodrigues pour expliquer les propositions du comité ministériel sur la réforme électorale dans ce pays.

Publicité

Une session de travail est prévue ce lundi 24 octobre avec les partis politiques et les forces vives, mais ces explications s’adressent aussi aux Rodriguais en général a confié le chef de la délégation, Xavier-Luc Duval.

« Notre objectif est de présenter aux Rodriguais les propositions que le Conseil des ministres a arrêtées concernant la réforme électorale », a-t-il expliqué à Radio Plus. Et d’ajouter que l’Assemblée régionale de Rodrigues a demandé au gouvernement mauricien de revoir les procédures d’élection à l’Assemblée régionale pour qu’il y ait plus de stabilité.

Mais la réunion risque d’être houleuse. Le trio aura à faire face à une levée de boucliers, car des partis de l’opposition n’approuveraient pas certaines recommandations, selon le correspondant du Défi Media Group à Rodrigues, Jean-François Collet.

Des voix se sont aussi élevées contre le fait que Port-Louis ait pris des décisions sans consultation avec les représentants rodriguais. Mais Xavier-Luc Duval rassure en disant que « l’Assemblée de Rodrigues aura l’occasion de débattre de ces réformes et de les approuver ». Ce n’est qu’à la suite de cela que l’Assemblée nationale à Maurice amendera la Constitution. « Il faut l’assentiment de l’Assemblée régionale pour que nous puissions aller de l’avant. »

N’empêche que certains sont en colère. Selon eux, Maurice ne peut décider d’un système électoral sans qu’il y ait un représentant de Rodrigues au sein du comité décisionnel. Des affiches ont été placardées à Port-Mathurin en ce sens, affirme notre correspondant. Pour sa part, l’Organisation du peuple rodriguais se refuse à tout commentaire dans la presse.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !