Live News

Réforme électorale à Rodrigues : les amendements débattus les 14 et 15 décembre

Le calendrier des débats autour des amendements apportés à la Rodrigues Regional Assembly Act (RRAA) a été établi. Les dates des 14 et 15 décembre ont été retenues pour ces travaux qui se tiendront à l’Assemblée nationale.

Publicité

La motion du chef commissaire Serge Clair a été adoptée mercredi après-midi. L’Assemblée régionale devait trancher sur les nouvelles propositions faites le 25 novembre par le comité Duval. L’opposition rodriguaise– le Mouvement Rodriguais (MR) et le Front Patriotique Rodriguais (FPR) - n’a pas participé à cette séance. Une étape cruciale est désormais franchie en marge des prochaines élections dans l’île.

Sur papier, le quorum requis pour adopter les amendements était acquis. Avec le boycott du MR et du FPR, l’Organisation du Peuple Rodriguais avait l’avantage numérique. Le chef commissaire s’est réjoui que l’ARR ait agréé aux propositions. Dans une déclaration à Radio Plus, mercredi après-midi, il a évoqué «un jour historique» pour les Rodriguais. «Ce texte doit à présent être approuvé par l’Assemblée nationale. » « Nous verrons ultérieurement les amendements d’ordre administratif pour revoir les pouvoirs de l’Assemblée régionale. Nous ne voulons pas séparer Rodrigues de Maurice. Bien au contraire, nous tentons de donner à l’autonomie rodriguaise une impulsion qui fera grandir la République de Maurice », a insisté Serge Clair.


Xavier-Luc Duval satisfait

« Nous sommes ravis que l’ARR ait voté en faveur des amendements proposés. Les réformes électorales sont complexes et difficiles. On n’aura jamais une situation d’unanimité. Le Premier ministre a été à Rodrigues. Sir Victor Glover a eu des consultations avant de venir de l’avant avec un draft. Il y a eu des contre-propositions. Nous avons maintenu la proportionnelle. Les femmes auront désormais plus de chance et nous aurons la stabilité. Je regrette qu’il n’y aura pas de loi anti-transfuge. Cela aurait eu des répercussions constitutionnelles. Le Bill sera  débattu à l’Assemblée nationale les 14 et 15 décembre. Des amendements constitutionnels  seront à l’ordre du jour pour assurer la gender neutrality ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !