Live News

Réforme électorale à Rodrigues : le comité Duval propose une loi anti-transfuge

Le chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, a été reçu par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth au Prime Minister’s Office (PMO) à Port-Louis ce lundi 17 octobre.

Publicité

Il a été question de la réforme électorale à Rodrigues. Serge Clair doit maintenant examiné le rapport rendu par le comité présidé par le Deputy Prime Minister Xavier-Luc Duval.

Selon nos informations, ce rapport contient deux propositions importantes.

Première proposition : éviter qu’à l’avenir, une majorité élue à travers le système First-Past-The-Post ne se retrouve en minorité à l’Assemblée régionale de Rodrigues, comme ce fut le cas en 2012. Le comité présidé par Xavier-Luc Duval a proposé une loi anti-transfuge pour que ceux ayant été élus sous la bannière d’un parti ne puissent changer de camp en cours de mandat.

La seconde proposition concerne le nombre de députés qui seront élus à la proportionnelle.

La réforme du système électoral a été proposée par l’Organisation du peuple rodriguais, parti dirigé par Serge Clair et qui est actuellement au pouvoir. Ce parti, qui avait remporté les élections régionales de Rodrigues en 2012, s’était retrouvé en minorité au sein de l’Assemblée après le départ de deux de ses membres qui ont rejoint l’opposition. L'abolition de la proportionnelle à Rodrigues ne fait pas l'unanimité car elle « permet aux plus petits partis d’être représentés par un élu ».

Un autre reproche qui est formulé dans le cadre de cette réforme : l’avenir du système électoral rodriguais a été décidé par un comité composé de parlementaires mauriciens, sans aucun représentant de Rodrigues. Le terme « néo-colonialiste » a même été utilisé pour qualifier cette démarche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !