Live News

Réforme électorale à Rodrigues : l’Assemblée régionale devrait approuver les amendements

Les projecteurs seront braqués sur l’Assemblée régionale de Rodrigues ce mercredi 30 novembre. Les membres seront appelés à trancher sur les amendements à être apportés à la Rodrigues Regional Assembly Act. Déjà, le Mouvement Rodriguais et le Front Patriotique Rodriguais annoncent qu’ils boycotteront cette séance.

Publicité

La tension politique est palpable à Rodrigues. La réforme électorale passera par une étape cruciale ce mercredi 30 novembre. En effet, sur une motion du chef commissaire Serge Clair, les membres de l’Assemblée régionale de Rodrigues seront appelés à se prononcer sur les amendements proposés par le comité Duval. Le Mouvement Rodriguais (MR) de Nicolas Von Mally et le Front Patriotique Rodriguais (FPR) de Johnson Roussety annoncent que leurs partis ne participeront pas à cette « farce ».

Le conseil des ministres avait donné son aval aux « propositions finales » d’amendements à la Rodrigues Regional Assembly Act, le vendredi 25 novembre. Le gouvernement mauricien a choisi d’éliminer la proposition de double candidature pour les leaders des partis politiques rodriguais, à la satisfaction de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR). Une décision qui prend à contre-pied le leader du MR qui prônait la double candidature.

Dans une déclaration au Défi Quotidien, Nicolas Von Mally n’a pas caché sa colère devant la tournure des événements. « Cette réforme est une farce. Nos cinq membres de l’Assemblée régionale boycotteront cette séance. Nous ne pouvons participer à un acte déraisonnable. Pourquoi aller à la va-vite ? s’est demandé le leader du MR. Nous avions proposé cinq amendements au comité Duval. Pas un n’a été retenu. Je me demande s’il n’y a pas une connivence entre l’OPR et le gouvernement central. »

Il a affirmé qu’il préfère avoir des élections rodriguaises sans réforme et laisser au peuple rodriguais décider de la marche à suivre. « Bizin ramas sa zistwar-la », a martelé l’ancien ministre de Rodrigues. Cependant, le rapport de forces au sein de l’Assemblée régionale de Rodrigues indique qu’un accord autour des amendements proposés est possible car l’OPR jouit d’une majorité confortable.

Huit membres absents

En sus du MR qui boycottera la séance, il y a aussi la suspension de trois des quatre membres du FPR. Ce qui fait que huit membres seront de facto absents. L’OPR en compte, pour sa part, dix. La motion du chef commissaire pour les débats est prévue à partir de 14 heures mercredi après-midi. Se basant sur la dernière déclaration du député de l’Assemblée nationale, Buisson Leopold, après les délibérations du Conseil des ministres le vendredi 25 novembre, l’OPR est « satisfaite » des changements apportés par le comité Duval.

Selon lui, « les autres amendements techniques ne sont pas urgents ». En attendant, Port-Louis attend la décision de Port-Mathurin avant que le Premier ministre sir Anerood Jugnauth ne fasse le nécessaire pour la tenue des élections rodriguaises. La dissolution de l’Assemblée régionale de Rodrigues interviendra après qu’on sera fixé sur ces amendements.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !