Publicité
Le Constitutional Case déposé par Rezistans ek Alternativ contre le gouvernement sera appelé́ devant la Cour suprême le 24 mai. L’Etat a donc un mois pour circuler son Draft Bill sur la réforme électorale.
Si le texte de loi n’a pas encore été circulé, en revanche l’on connaît certains points relevés dans le document. Du moins ce qui a été présenté aux membres du gouvernement. Il nous revient qu’une proposition a été faite pour que la nouvelle formule fasse provision pour 62 élus sous le système First Past The Post, 12 autres sous la Party List sous forme de proportionnelle et 7 pour se substituer au Best Loser System, basé sur le choix du leader du parti.
Recul pour la démocratie électorale, trop de pouvoir entre les mains d’un leader : ce sont là certains des commentaires exprimés par les observateurs.
Comment réagissent les partis politiques ? Jean Luc Emile a fait le point en seconde partie du Grand Journal de Radio Plus ce jeudi après-midi 26 avril.
Michel Chiffonne de Rezistans ek Alternativ et Thierry Henry du PMSD ont participé à ce débat. Vous pouvez aussi entendre aussi Ajay Guness, secrétaire général du MMM, et l’avocat constitutionnel Milan Meetarban.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !