La réforme électorale que compte proposer le gouvernement est loin de plaire au MMM. Ajouter une dose de proportionnelle de 12 élus aux 62 députés élus par le système de First past the post et en nommer sept « d’après des critères qui ne sont pas clairs à ce stade », pour reprendre les propos de Paul Bérenger lors de sa conférence de presse, samedi, à l’hôtel Hennessy Park, Ébène, n’est pas une bonne option.
« La dose de proportionnelle proposée est insuffisante. Ce n’est pas acceptable. C’est insatisfaisant », trouve le leader du MMM. Et de rappeler qu’en 2000, le MMM avait proposé une dose de proportionnelle de 30 élus et qu’en 2014, le MMM et le PTr « étaient arrivés à un compromis de 20 élus par le biais de la proportionnelle ».
Paul Bérenger soutient que, d’après ses informations, « ils proposent de tenir les prochaines élections générales avec le système actuel, mais d’appliquer le nouveau système aux élections suivantes. Si c’est confirmé, cela ne nous intéresse pas du tout ».
La proposition d’avoir sept députés nommés selon d’autres critères pour remplacer le Best Loser System est qualifiée de « galimatcha ». Quant à l’intention éventuelle de fixer 12,5 % comme seuil d’éligibilité pour la proportionnelle, Paul Bérenger estime que c’est trop élevé. « C’est trop fort pour les petits partis. Dans le passé, nous étions en faveur de 10 %, mais si c’est à 7,5 %, nous sommes ouverts. » Or, il semble que le MSM aille dans le sens inverse avec un chiffre plus élevé, dit-il.
Ce mardi 1er mai, le MMM rassemble ses délégués au Plaza, à Rose-Hill. Et Paul Bérenger de préciser : « On invite aussi nos sympathisants. » Le thème de cette année est Vers les élections générales car, selon lui, les électeurs seront appelés aux urnes « entre maintenant et fin 2019 ». Le leader des mauves promet des annonces sur leur projet de société. « Nous allons constituer une équipe pour retravailler notre projet de société et pour produire un nouveau programme électoral qui respectera les fondamentaux de nos programmes passés », promet-il.
Une annonce sera également faite concernant les élections pour de nouveaux comité central et bureau politique car, dit le leader du MMM, « les élections générales sont derrière la porte ». Paul Bérenger est aussi revenu sur la Private Notice Question du 17 avril. « Ivan Collendavelloo avait dit que l’augmentation des tarifs de l’eau viendra dans deux semaines, donc avant le 1er mai. Il est clair qu’il n’y en aura pas avant. C’est bien qu’il ait reculé, mais on met le gouvernement en garde. Attention qu’il ne vienne pas avec l’augmentation après. »
Il souhaite que l’exercice de croissance et de privatisation de la Central Water Authority soit gelé pour « laisser au prochain gouvernement la responsabilité de revoir toute la situation ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !