Actualités

Réforme électorale : l’opposition unie dans le désaccord

Ajay Gunness, Khushal Lobine et Satish Faugoo. Ajay Gunness, Khushal Lobine et Satish Faugoo.

L’émission Au cœur de l’info de Radio Plus était consacrée à la proposition de réforme électorale du gouvernement. Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul ont interrogé des membres de plusieurs bords politiques sur la question, plus précisément sur le recensement ethnique.

Publicité

Selon Ajay Gunness, le communiqué du Conseil des ministres vient affirmer que la dose de proportionnelle ne doit pas déséquilibrer l’écart des sièges entre la majorité et l’opposition. Pour le leader adjoint du Mouvement militant mauricien, l’objectif d’une dose de proportionnelle, c’est de corriger les grands écarts afin de garantir la démocratie. « À Rodrigues, il y a 12 élus directs, ici il y en a 63. Ceux élus par le mode proportionnel représenteront moins d’un tiers des sièges à l’Assemblée. »

Khushal Lobine est en faveur du recensement ethnique. Le porte-parole du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) a expliqué qu’il ne faut pas céder à l’hypocrisie. « Ce qui était une réalité en 1967 l’est toujours en 2018. Il y a déjà des données ethniques collectées, sur une base régulière, par le bureau des statistiques. » L’avocat souligne que 160 pays des Nations unies font ce type de recensement.

Pour le PMSD, il faut un nouveau recensement ethnique et non se baser sur des statistiques de 1972 pour mener une réforme. Khushal Lobine a toutefois fait la distinction entre recensement ethnique et recensement communal. « Nous savons tous comment on choisit les candidats à Maurice, non pas sur la base de leurs compétences, mais sur celle des castes et sous-castes… »

Satish Faugoo, ancien Attorney General, a évoqué une proposition sur « quatre feuilles ». Selon le représentant du Parti travailliste, « avec notre système électoral, un leader peut choisir un député en passant par le Best Loser System ». « Cela n’est possible que dans des cas exceptionnels. Ce que propose le gouvernement, c’est que l’exception devienne la règle avec le Best Loser Seats. C’est un retour aux années 1960’s, lorsque le Gouverneur désignait des députés pour avoir un équilibre. »

Pour Anil Gayan, le gouvernement est ouvert aux suggestions. Il a rappelé que son objectif, c’est que la majorité ne doit pas être perturbée. Il s’est dit opposé au recensement communal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !