Actualités

Réforme électorale : le recensement ethnique est le seul aspect «non négociable»

Rama Sithanen Rama Sithanen a fait parvenir une contre-proposition au PMO.

Alors que la proposition de réforme électorale est critiquée de toutes parts dans la sphère politique, les chances d’obtenir une majorité pour adopter ledit texte de loi s’éloignent. Toutefois, au niveau du gouvernement, on maintient qu’il ne s’agit que de l’ouverture des débats sur ce sujet complexe.

Publicité

C’est le seul aspect de la réforme qui ne soit pas négociable : le retour à un recensement ethnique. C’est ce qu’a affirmé à Le Dimanche/L’Hebdo un membre du gouvernement proche du dossier. « Nous sommes ouverts aux suggestions concrètes, raisonnables. Nous sommes en plein dans la phase de consultation et restons à l’écoute, mais il y a une seule chose qui est non négociable : le retour du recensement ethnique. » Hors de question de toucher à ce tabou.

Notre source ajoute que le gouvernement est en présence de plusieurs propositions, notamment concernant la représentativité féminine. « L’opposition critique, mais à ce jour nous n’avons rien reçu de sa part, alors que d’autres personnes ont envoyé des choses sur la représentativité des femmes que nous étudions », ajoute cette source. Certaines de ces propositions, relèvent, en fait, d’une mauvaise compréhension de la proposition gouvernementale : « Nous avons reçu des suggestions pour ne pas limiter le nombre de candidates à 30 %, alors qu’il ne s’agit que d’un seuil minimum. Rien n’empêche un parti de présenter 50 % de candidates. »

À son retour  au pays ce mardi, le Premier ministre devrait se pencher sur les propositions reçues. Il décidera s’il convient de les considérer ou pas. Avec le Parlement qui reprend ses droits, à partir du mardi 16 octobre, il appartiendra au chef du gouvernement de décider si un texte de loi sera présenté ou non dès la première séance.

Dans le giron politique, seul Rama Sithanen a fait parvenir un document de contre-proposition au bureau du Premier ministre (PMO). Il y propose d’augmenter le nombre de sièges sous la représentation proportionnelle de 12 à 16, voire 20, et d’abandonner le vote parallèle en faveur du mode d’attribution compensatoire qui tienne compte du nombre de sièges obtenus selon le principe du First Past The Post.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !