Réforme électorale : le MSM déplore le manque de propositions concrètes du gouvernement

Par Defimedia.info
Publié le: 29 janvier 2026 à 17:12
Image
Sun trust building

Le Mouvement Socialiste Militant (MSM) a réagi à l’appel à propositions lancé par le Bureau du Premier ministre (PMO) le 2 décembre 2025 concernant la réforme du système électoral. Le MSM rappelle que le Programme gouvernemental 2025–2029 prévoit une réforme constitutionnelle et électorale, mais déplore l’absence de propositions concrètes permettant aux parties prenantes de se prononcer de manière éclairée.

Le parti souligne que seules des déclarations générales du Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, ont été faites, notamment au sujet de l’introduction d’une dose de proportionnelle et d’une réforme du Best Loser System, sans qu’aucun document ni aucune analyse détaillée n’aient été présentés.

Par ailleurs, la mise en place, le 19 décembre 2025, d’une Commission de révision constitutionnelle présidée par l’ancien Chef juge Bernard Sik Yuen créerait, selon le MSM, une confusion quant au processus de réforme.

Le MSM estime qu’il revient au gouvernement de présenter en premier lieu des propositions claires et détaillées, et se réserve le droit de soumettre ses propres propositions au moment opportun.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Défi Quotidien. Le journal est en vente à Rs 15 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !