Politique

Réforme électorale : le MP réclame la publication d’un White Paper

Alan Ganoo

Les membres du Mouvement Patriotique (MP) étaient en conférence de presse, au siège du parti à Quatre-Bornes, samedi après-midi. Alan Ganoo, le leader du MP s’est attardé sur la réforme électorale.

« Il faut publier un White Paper. Nous réclamons des consultations, car il n’y aucune garantie que la réforme sera votée en cas d’incertitude. Au sein du MP, nous sommes contre le fait que les leaders choisissent leurs députés pour entrer à l’Assemblée nationale. C’est un recul ! Une private motion sur la question sera adressée en temps et lieu », a fait ressortir Alan Ganoo.

Ce dernier est ensuite revenu sur l’agression du caporal Choolun par un groupe de 12 individus, survenu dimanche dernier. Le leader du MP est d’avis qu’il « y a un problème au sein de notre société ». « La tâche revient au gouvernement et aux forces politiques et religieuses. On doit diagnostiquer notre société en vue de trouver des solutions. Le gouvernement doit également revoir le fonctionnement de notre force policière. Une High Powered Commission doit être instituée. Nos anciens commissaires de police et anciens chefs juges doivent revoir le fonctionnement de la police, car c’est une institution qui n’a connue aucune réforme depuis l’Indépendance », a-t-il dit.

Jean-Claude Barbier est, quant à lui, revenu sur les méthodes de recrutement dans la Fonction publique, en faisant référence au rapport des Nations unies sur la discrimination raciale et à la situation à Agalega.

Jouer Mega Millions