Le comité ministériel sur la réforme électorale se met au travail. Lundi après-midi, le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, qui le préside, aura une première consultation avec des ministres à son bureau.
Il s’agit d’élaborer le cahier des charges, le calendrier des travaux, d’établir les priorités et de commencer à éplucher la riche documentation et les rapports sur le sujet. Les responsabilités seront réparties entre les membres.
« Il ne s’agit pas d’inventer la roue. Nous connaissons déjà les positions des uns et des autres. Il s’agit avant tout de trouver un terrain d’entente pour que tout le monde soit à l’aise », confie un proche du dossier.
Le vice-Premier ministre Ivan Collendavelloo et les ministres Roshi Bhadain, Nando Bodha, Yogida Sawmynaden, Leela Devi Dookhun-Luchoomun, Anil Gayan, Pradeep Roopun, Alain Wong, Fazila Daureeawoo et Ravi Yerrigadoo composent ce comité institué le 11 décembre dernier.
Parmi les propositions formulées, figurent la représentation proportionnelle dans le système électoral, une meilleure représentation féminine et des mesures anti-transfuges.
Les travaux seront aussi axés sur la préparation d’un projet de loi sur le financement des partis politiques et l’octroi de davantage de pouvoirs à l’Electoral Supervisory Commission. L’amendement du système électoral rodriguais, qui pose problème à cause d’une trop forte dose de représentation proportionnelle, sera abordé. Tout comme la déclaration d’appartenance ethnique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !