Le comité ministériel sur la réforme électorale et le financement politique s’est rencontré, lundi, sous la présidence du ministre mentor, sir Anerood Jugnauth. Le comité, composé d’une dizaine de ministres, dont Ivan Collendavelloo, vice-Premier ministre, Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, Étienne Sinatambou, ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo, ministre de l’Égalite des genres.Plusieurs sujets soulevés lors de la réunion sont « très complexes », mais les travaux « sont arrivés à un stade avancé », confie un des participants.
Publicité
Il s’agit, en outre, de finaliser le projet de loi sur le financement des partis politiques. Cela va de paire avec le projet d’accorder plus de pouvoirs à l’Electoral Supervisory Commission et de faire des propositions visant à introduire la formule de représentation proportionnelle dans le système électoral afin qu’il reflète mieux le résultat des urnes. Les membres du comité se penchent également sur un amendement qui permettrait une meilleure représentation féminine.
Il est aussi question d’introduire une loi anti-transfuge. On parle d’amender le système électoral rodriguais qui pose problème à cause d’une trop forte dose de représentation proportionnelle. La question de la déclaration obligatoire d’appartenance ethnique de tout candidat aux élections générales est prise en compte.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !