Live News

Réforme électorale - Bruneau Laurette : «Cessons l’hypocrisie !»

Bruneau Laurette, co-leader de One Moris, formule plusieurs propositions pour « améliorer » le processus électoral. Dans un communiqué publié mardi, il affirme qu’il est « grand temps de mettre un terme à l’hypocrisie politique ». Il propose, entre autres, de revoir le délai de 21 jours pour contester les élections, de ramener à 6 mois une pétition électorale en cas de controverse ou de soupçons de fraude électorale. Il trouve paradoxal d’accorder le droit de vote aux travailleurs étrangers « alors que les Mauriciens vivant à l’étranger et détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport mauricien n’ont pas le droit de voter. N’est-ce pas de la discrimination envers les Mauriciens ? ».

Publicité

Bruneau Laurette suggère aussi de revoir la délimitation des circonscriptions et d’éliminer l’ethnicité des candidats aux élections. Il accuse les parlementaires de ne pas avoir apporté les changements nécessaires lorsqu’il le fallait. « Vous êtes tous responsables de ce système pourri. »

Et d’ajouter qu’il est « temps de passer à autre chose. Le changement consiste à regarder vers l’avant, et non vers l’arrière. Il nécessite de la volonté, du sens des valeurs et des convictions profondes, et non des alliances ou des regroupements de complaisance de tous les côtés. Arrêtons d’être hypocrites envers nous-mêmes, cessons l’hypocrisie politique une fois pour toutes ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !