Le gouvernement veut instaurer une dose de proportionnelle dans le cadre de la réforme de notre système électoral. Si la réforme est votée, 12 députés additionnels seront élus à la proportionnelle. C'est ce qui ressort du document rendu public par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur le projet de réforme électorale, lors d'une conférence de presse ce vendredi après-midi.
Publicité
Le seuil d'éligibilité fixé à 10 %
Pour qu'un parti ou une alliance puisse être éligible aux sièges octroyés selon la formule de représentation proportionnelle, il lui faudra recueillir au minimum 10 % des voix aux suffrages universels.
Les 12 députés élus à la proportionnelle seront désignés par la Commission électorale à partir d'une liste de 24 candidats choisis par les leaders politiques.
Le Premier ministre affirme que le nombre des élus à la proportionnelle ne viendra pas déséquilibrer le nombre de députés obtenus par un parti ou alliance ayant remporté les législatives sous le First-Past-The-Post System (FPTPS). Soixante candidats, soit trois dans chacune des vingt circonscriptions du pays, seront élus sous le FPTPS.
Majorité de 3/4
Pravind Jugnauth affirme que le «FPTPS a toujours fait ses preuves car il assure un gouvernement stable à la tête du pays». «La stabilité politique est sacrée», a souligné le chef du gouvernement.
Si la réforme voit le jour, l'on se dirigera vers une Assemblée nationale à 81 députés contre 69 actuellement. Reste à savoir si les partis de l'opposition voteront en faveur des propositions du gouvernement. Il faudra qu'une majorité de 3/4 de députés votent en faveur du texte de loi sur la réforme électorale pour que des changements puissent être apportés à notre système électoral.
L'alliance MSM-ML, qui dirige le pays, ne dispose pas à elle seule d'une majorité de 3/4 de députés au Parlement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !