Les tablettes tactiles destinées aux élèves des Grades 1 et 2 seront distribués d’ici la fin du premier trimestre. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun lors d’un atelier de travail qui réunissait les maîtres d’école du primaire des zones 1 et 4, le mardi 13 décembre.
Publicité
L’objectif de cette rencontre était de s’assurer que les parties prenantes allaient dans la même direction dans le cadre de la réforme éducative, selon la ministre. « À ce stade, nous devons regarder dans la même direction. Nous voulons créer un environnement où les enfants se sentiront comme chez eux. Les parents nous font confiance et nous devons assumer cette responsabilité », a rappelé Leela Devi Dookun-Luchoomun aux maîtres d’école.
Dans son intervention, la ministre de l’Éducation est revenue sur les principaux changements qu’apportera le Nine-Year Schooling. Concernant l’Early Digital Learning, Leela Devi Dookun-Luchoomun a soutenu que l’idée était de soulager le poids des sacs des élèves. « Nous avons prévu des tablettes pour tous les élèves des Grades 1 et 2 en 2017. Pour des raisons de procurement, nous allons devoir attendre jusqu’à la fin du premier trimestre. Avec l’aide du Mauritius Institute of Education, tout le matériel nécessaire a été numérisé et sera téléchargé sur les tablettes. Celles-ci seront gardées à l’école. Nous souhaitons exposer les enfants à la technologie. »
La ministre a aussi parlé de l’Early Support. Des Support Teachers auront pour tâche de détecter les difficultés chez les élèves et de les aider à les surmonter avant de passer à une classe supérieure. Selon Leela Devi Dookun-Luchoomun, le but de ce changement est de s’assurer de l’épanouissement de chaque enfant : « Nous voulons valoriser le talent de chaque enfant. »
Pour ce qui est des évaluations en continu, la ministre a rappelé que les élèves passeraient les examens en deux phases. Ceux de sciences et d’histoire-géographie seront passés en Grade 5 et au deuxième trimestre de Grade 6. « Nous faisons cela pour réduire la pression sur les élèves. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !