Actualités

Réforme éducative : les centres pour enfants handicapés dans le flou

La Nine-Year Continuous Basic Education démarre en janvier 2017. Cette réforme éducative concerne aussi les centres accueillant les enfants porteurs de handicaps. Les responsables se sentent exclus du système et déplorent le manque de communication.

Publicité

« Les enfants à besoins spéciaux doivent être placés au même niveau que tous les enfants mauriciens. Dans le cadre de la réforme éducative, nous craignons qu’ils soient mis à l’écart… » déplore Reynolds Permal. Le directeur de l’association Lizié dan la main confie que les enfants handicapés doivent être rassurés avant la mise en place de la réforme. Avec l’introduction du Primary School Achievement Certificate (PSAC) qui remplace le Certificate of Primary Education (CPE) en janvier 2017, certains candidats seront porteurs de handicap. Reynolds Permal regrette qu’il n’y ait pas eu de rencontre d’explication, comme ce fut le cas avec les autres partenaires de l’éducation.

Le vice-président de l’Association de Parents des Déficients Auditifs, Aneeraw Souccaram, abonde dans son sens. Il avance que ces enfants ont besoin d’un encadrement spécial.

Contenu des matières

« Nous sommes conscients du fait que beaucoup d’enfants échouent au primaire et au lower secondary. Il leur faut une éducation spécialisée qui leur permettra de gagner dignement leur vie. » Notons que 228 candidats à besoins spéciaux faisaient partie de la dernière cuvée du CPE 2016.

Les deux intervenants s’interrogent aussi sur le contenu des nouvelles matières, la formation des enseignants et les équipements utiles aux enfants. Reynolds Permal affirme que les enfants handicapés ont besoin de professionnels spécialisés, tels que des psychologues.

Un préposé du ministère de l’Éducation affirme que les responsables des divers centres n’ont aucun souci à se faire. « Toute la réforme du système éducatif enclenché reste basée sur un modèle qui se veut inclusif et cela inclut les enfants et les adultes handicapés. »

Propositions attendues

Les responsables sont invités à contacter le département SENS du ministère de l’Éducation pour obtenir des informations. « Le ministère reste ouvert aux propositions pouvant aider les personnes handicapées à mener une vie normale et décente. »

Dans le cadre de la réforme éducative, le ministère de l’Éducation invite ceux qui souhaitent aider ces enfants à se faire connaître au plus tard le mercredi 30 novembre. L’objectif des autorités : encadrer ces enfants afin qu’ils aient toutes les facilités voulues pour étudier dans les meilleures conditions possibles. La réforme ne veut laisser aucun enfant en dehors du système.

Tous ceux qui désirent partager leurs idées doivent se faire connaître pour établir un Strategy Paper for the Special Education Needs Sector (SENS). Les propositions ou documents doivent être adressés au Senior Chief Executive à l’adresse suivante : ministère de l’Éducation, MITD House, level 2, Phœnix. Le ministère n’exclut pas la possibilité de rencontrer les soumissionnaires pour des discussions approfondies.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !