Les instituteurs de Grade 6 recevront, ce mardi, le Specimen Paper des sciences. C’est le dernier questionnaire qu’ils attendaient dans le cadre des examens du Primary School Achievement Certificate.
Publicité
Le Certificate of Primary Education (CPE) n’existe plus. Il a cédé sa place au Primary School Achievement Certificate (PSAC) cette année. Avec ce changement, le contenu des questionnaires a changé. Toutefois, ces Specimen Papers, qui devaient arriver en début d’année, atterrissent dans les écoles depuis quelques jours. Et pour cause, le contenu préparé par le Mauritius Examinations Syndicate (MES) ne respectait pas le niveau imposé par le ministère de l’Éducation, indiquent des sources autorisées.
Cette situation a obligé les instituteurs à préparer les épreuves du premier trimestre selon les questionnaires du CPE 2016. C’est ainsi que les instituteurs recevront ce mardi le dernier Specimen Paper des sciences.
Deepak Bagueruttee souligne que ce document arrive en retard. « Ce document aurait dû arriver parmi les premiers. Les examens du PSAC des sciences sont prévus le 29 août prochain. Nous aurions dû les recevoir plus tôt pour préparer les enfants dans les meilleures conditions possibles. » L’instituteur avance que le travail s’annonce ardu pour le deuxième trimestre : il nous faudra commencer et terminer certains chapitres. Concernant les sciences, les chapitres à travailler sont : Grade 5 : Plants in their habitats ; Transformation of energy et The simple electric circuits. Pour le Grade 6 : Air ; Plants et Animals.
En bonne voie
Malgré le retard dans la distribution des Specimen Papers, nous apprenons que l’impression des épreuves du PSAC est en bonne voie.
Un préposé au ministère de l’Éducation rappelle qu’une réforme avait été enclenchée en 1992. « Tout comme à l’époque, les responsables donnent la garantie que le protocole sera respecté dans le cadre des examens du PSAC. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !