Live News

Réforme Éducative : ce qui attend les élèves de Grade 7 en 2018

Les premiers élèves qui seront admis en Grade 7 en 2018 sont ceux qui passent le PSAC cette année. Plusieurs changements sont à l'agenda que les parents se doivent de connaître pour le progrès de leurs enfants.

Publicité

Ils sont 20 421 candidats, dont 19 188 écoliers, à passer les premières épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Les examens ont débuté et se poursuivent le mois prochain. Les résultats seront officiels le 12 décembre prochain. Après cet exercice, les parents des écoliers devront compléter les formalités d'admission pour le Grade 7 de 2018.

L'attribution d’un collège se fait après l'exercice d'admission, à partir du choix des parents, des résultats obtenus lors du PSAC et de la proximité du lieu de résidence.

Certains parents étaient surpris en remplissant les formulaires d'admission de découvrir qu'une douzaine de collèges d’État ne figuraient pas sur les listes distribuées. Ces établissements seront, en effet, transformés en académies. À partir de 2021, ils dispenseront des cours de Grade 10 (F4) à Grade 13 (Upper Six).

Toutefois, les autorités rassurent que tout enfant se présentant au PSAC sera automatiquement promu en Grade 7 en 2018. Selon les différentes projections et simulations, cela ne posera aucun problème à la population estudiantine ni au personnel de l’établissement. Avec l’évolution démographique, le ratio enseignant-élève sera réduit. Cela permettra aux éducateurs d’accorder une meilleure attention individuelle aux apprenants.

Réouverture DU SSS Marcel Cabon

Le SSS Marcel Cabon rouvrira ses portes au mois de janvier 2018.  Dès la grande rentrée, le collège n’accueillera que des garçons en Grade 7. Cet établissement se trouve dans la Zone 2 et concerne les élèves habitant dans la région s’étendant de Coromandel à Flacq. Les autorités ont pris la décision de l'ouvrir à nouveau puisque le collège John Kennedy, qui se trouve aussi à Beau-Bassin, n'admettra plus les élèves en Grade 7, l'année prochaine. En 2021, cet établissement sera converti en académie pour accueillir des élèves de Grade 10.

Le SSS Marcel Cabon dispose de beaucoup d'espace et pourra offrir à ses élèves des facilités pédagogiques et récréatives. Il est prévu qu'il y ait  quatre classes de Grade 7 à la prochaine rentrée. Trois d'entre elles seront destinées au Mainstream et la quatrième à l’Extended Stream.

Hormis le SSS Marcel Cabon, le ministère de l'Éducation ne prévoit aucune ouverture de collège. Toutefois, le SSS Ramsundar Prayag de Rivière-du-Rempart  verra la reconstruction d'un nouveau bloc de salles de classes.

Difficultés

Basheer Taleb.

Selon le président de la Fédération des managers des collèges privés, Basheer Taleb, certains établissements éprouveront des difficultés à dispenser certains cours. Il dira  que plusieurs d'entre eux devront faire des aménagements au niveau de l’infrastructure. « Les collèges qui accueillent seulement des filles ou des garçons devront trouver un espace additionnel pour dispenser de nouveaux cours. »

Le pédagogue s'interroge aussi sur le recrutement des enseignants pour les matières spécifiques. « Dans un premier temps, il n'y aura pas beaucoup d'élèves qui opteront pour telle ou telle matière, nous espérons que les autorités feront preuve de flexibilité. »

Et Basheer Taleb de faire  ressortir que le programme d'études n'étant pas encore disponible, les responsables de collèges ne savent pas quel type d'équipement sera approprié.
L'introduction des nouvelles matières est importante. Cependant, Basheer Taleb est d'avis qu'il ne faudra pas se limiter à la théorie. « Un élève de 12 ans ne peut pas étudier que la théorie, la pratique doit être encouragée. Sinon, ce sera la démotivation. »

Extended Stream

La réforme prévoit une pédagogie pour les élèves qui n'atteindront pas le niveau requis au PSAC. Ils seront admis dans une classe de l'Extended Stream dans un collège régional, se trouvant dans leur zone respective. Ces derniers bénéficieront d’un soutien particulier pour qu'ils surmontent leurs difficultés d’apprentissage. Cette classe n’accueillera pas plus de 20 élèves. Ils auront droit à quatre ans d'études, au lieu de trois avant les évaluations du National Certificate of Education (NCE).

Le Mauritius Institute of Education (MIE) prépare actuellement un cursus et des manuels adaptés à leurs besoins spécifiques.


Nouvelles matières

Avec la réforme éducative, il y aura aussi l'introduction de nouvelles matières en Grade 7. Selon un des responsables du ministère, la réforme vise à faire du système éducatif un modèle inclusif. Les nouvelles matières  ont pour but de garantir des chances égales aux élèves et de permettre leur  développement intégral. L'accent est mis sur l’aspect holistique et académique. De plus, des matières qui étaient jusqu’ici réservées aux garçons seront aussi enseignées aux filles et vice versa. Elles visent à doter les apprenants des aptitudes nécessaires pour promouvoir le sens de l’analyse, de la critique, du discernement et à leur permettre de relever des défis, qu’ils soient d’ordre personnel, émotionnel, professionnel, voire social.

Ces nouvelles matières sont : Technology, Home Economics, Fashion & Fabrics, Food and Nutrition, Business and Entrepreneurship Education, Social and Modern studies. La littérature sera intégrée à l’anglais et au français. Les Communication Skills feront aussi leur entrée après une introduction au primaire déjà. Il y a aussi les Civic Values, l'éducation sexuelle, Emotional and Social Well Being. Pour le ministère, toutes ces matières visent à donner aux élèves la possibilité d'être plus performants dans les différentes disciplines.


Formation des enseignants

Om Nath Varma, le directeur de la MIE, explique que la période des prochaines vacances scolaires sera consacrée à la formation des enseignants. Déjà, 3 500 enseignants ont eu une formation spécifique. Celle-ci se poursuivra pendant les prochains mois.

Pour l'Extended Stream, les autorités assurent que tous les enseignants de l'ex-Prevoc seront 'on board'. Ils recevront une formation adaptée aux besoins. Ils pourront aussi, s’ils le souhaitent, parfaire leur formation dans d’autres matières (où ils détiennent déjà une base et des qualifications).

« La pédagogie de l’Extended Stream est différente du Mainstream. Il faut prendre en considération le profil de l'élève, son état émotionnel. Sa réussite dépend non seulement de l'enseignant, mais de tous les responsables de l'établissement. De ce fait, tous seront encadrés. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !