Réforme du système éducatif : Les avis des représentants
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Dans le cadre du projet de réforme du système éducatif, plusieurs personnes, dont des représentants d’élèves, des enseignants et des professeurs, se sont réunis ce matin à l’auditorium Paul Octave Wiehe, Réduit, pour se prononcer sur les conditions d’admission dans les collèges.
Vassan Carooppunnen, qui représente le Swami Vivekananda SSS de Souillac, a insisté sur l’importance de l’égalité et de l’intérêt des enfants : « En toute égalité, les parents ont un droit. À la fin de la journée, c’est l’intérêt des enfants qui doit primer. L’éducation doit être donnée équitablement à tous les enfants. »
Selon lui, la création d’une fédération pourrait permettre de rassembler toutes les parties, garantir cette égalité et créer un système polyvalent capable de résoudre les problèmes des enfants mauriciens en général.
Pour Saffiyah Edoo, qui représente Dr Régis Chaperon SSS, la proposition ministérielle concernant le grading est encourageante pour les parents. Elle a toutefois souligné la nécessité d’un rehaussement du niveau scolaire : « J’ai vu une baisse de niveau extraordinaire. Il faut inculquer aux enfants dès le jeune âge la valeur du travail, et non attendre 16 ans. Peu importe l’école, l’effort doit venir des enfants avec le soutien des parents. »
Vidéo : Annick Daniella Rivet