
La réforme des pensions demeure le cheval de bataille du gouvernement. Comme annoncé précédemment, une Commission d’experts a été instituée et la composition de cette instance est désormais connue.
Publicité
Elle regroupe les actuaires Nureshkumar Prayag, Bernard Yen, Yvan Legri et Sattar Jackaria, les économistes Azad Jeetun et Verena Tandrayen-Ragoobur, ainsi que la statisticienne Li Fa (Aimé) Cheung Kai Suet. La présidence de la Commission a été confiée à Nureshkumar Prayag.
Cette décision a été entérinée lors de la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 26 septembre. La mission de la Commission consistera à formuler des recommandations pour la refonte du système de pension, notamment à travers la mise en place d’une nouvelle version du National Pensions Fund, appelée à remplacer la Contribution sociale généralisée (CSG).
Les « Terms of Reference » de la Commission ont été élaborés en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.
L’instance devra également examiner le Portable Retirement Gratuity Fund, le National Savings Fund, les Statutory Bodies Pension Funds, les Civil Service Defined Benefits and Defined Contribution Pension Schemes, le Family Protection Scheme, ainsi que d’autres plans destinés aux fonctionnaires.
Parallèlement, un Steering Committee chargé d’accompagner la Commission dans ses travaux sera mis en place. Il comprendra le Premier ministre adjoint Paul Bérenger, le ministre de l’Agro-industrie Arvin Boolell, le ministre de la Sécurité sociale Ashok Subron, la ministre des Services financiers Jyoti Jeetun, le ministre du Travail Reza Uteem, le ministre de l’Industrie Aadil Ameer Meea, le Junior Minister aux Finances Dhaneshwar Damry, ainsi que le Junior Minister à la Sécurité sociale Kugan Parapen.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !