La réforme éducative se poursuit. D’importants ajustements seront apportés aux examens de fin d’année des écoliers des Grades 4 et 5, des épreuves cruciales pour la progression des élèves vers la classe supérieure. Ces amendements standardiseront les examens nationaux pour tous les écoliers de ces niveaux, conformément à un calendrier préétabli.
Publicité
Ces changements entreront en vigueur dès le début du deuxième trimestre. Les enseignants des Grades 4 et 5, tant de Maurice que de Rodrigues, ont participé à des ateliers de travail sur une période de dix jours, lesquels ont pris fin le jeudi 14 mars 2024. Ils recevront des exemples de sujets à la fin de ce mois de mars afin de les aider à mieux comprendre les nouveaux concepts.
À partir de cette année, les questionnaires seront ainsi revus afin d’évaluer plus efficacement les compétences des élèves. Ils seront structurés de manière progressive, permettant à chaque enfant de marquer des points en fonction de sa performance.
Au niveau du Grade 4, il se trouve que 14 % des épreuves seront désormais effectués à travers le « School-Based Assessment ». Ces évaluations pratiques, supervisées par l’enseignant de la classe, se dérouleront pendant le deuxième trimestre.
Pour les langues, telles que l’anglais, le français et les langues asiatiques, les évaluations représenteront 14 % de la note totale (pendant le deuxième trimestre). Les examens de fin d’année compteront pour 86 %.
En ce qui concerne d’autres matières comme les mathématiques, les sciences et l’histoire-géographie, l’évaluation en milieu scolaire comptera pour 33,3 % de la note totale (pendant le deuxième trimestre). Les examens de fin d’année représenteront, eux, 66,6 %.
Pour le Grade 5, toutes les épreuves resteront programmées pour la fin de l’année. Cependant, le modèle des questionnaires sera révisé pour correspondre au nouveau programme d’études en vigueur depuis 2015. Cette décision fait suite à plusieurs plaintes sur le contenu des examens, qui semblaient ne pas refléter les récents changements pédagogiques.
Vishal Baujeet, a confirmé que la Government Teachers Union, dont il est le président, a sollicité une réunion consultative avec le ministère de l’Éducation et le Mauritius Examinations Syndicate (MES). L’objectif : obtenir des éclaircissements supplémentaires sur les changements à venir. Une réponse est attendue.
Depuis 2015, la responsabilité de préparer des questionnaires incombe au MES, alors qu’auparavant, cette tâche était assumée par le ministère de l’Éducation. Selon les données fournies par Statistics Mauritius, 13 525 écoliers ont passé les examens de Grade 4 en 2023 pour l’ensemble de la République : 12 801 à Maurice et 724 à Rodrigues. Pour ce qui est du Grade 5, ils étaient au nombre de 14 355 pour l’ensemble de la République : 13 604 à Maurice et 751 à Rodrigues.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !