Live News

Réforme des administrations régionales : les pistes que le gouvernement va explorer

Un comité ministériel et un comité technique verront le jour dans les semaines à venir. Ils travailleront sur la réforme des administrations régionales que le gouvernement compte entamer. Leurs recommandations devront être prêtes d’ici mars 2024. Ce qui sert de justificatif pour reporter les élections municipales jusqu’à mai 2025. Elles devaient se tenir à la mi-juin 2023.

Publicité

Les pistes de réflexion

Tenue des élections

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, ont indiqué que la tenue d’élections générales, municipales et villageoises en même temps est envisagée. C’était lors des débats sur l’amendement au Local Government Act, à l’Assemblée nationale, le mardi 23 mai.

Cependant, certains membres du gouvernement estimeraient que les élections municipales et villageoises ne devraient pas avoir lieu en même temps que les élections générales. Ils proposent qu’elles se tiennent un peu après pour des raisons pratiques. C’est aussi pour éviter la confusion dans l’esprit des électeurs. Tenir des élections régionales après les élections générales permettrait au vainqueur des élections générales de surfer sur cette vague.En revanche,

ceux qui sont en faveur de la tenue des élections en même temps avancent que ce serait économique. Il s’agit aussi d’améliorer la participation des citadins et des villageois. Pour les cinq dernières élections municipales, le taux de participation des électeurs a été inférieur à 40 %.

Mandat de six ans ou de trois ans

Actuellement, le mandat des élus régionaux est de six ans. La réflexion dans le cadre de la réforme portera, entre autres, sur la possibilité de passer à des mandats de trois ans. Ce qui permettrait de dynamiser les conseils municipaux, villageois et de district. Car ils devraient présenter un bilan dans un laps de temps deux fois plus court.

Date des élections fixée par le commissaire électoral

La possibilité que la date des élections municipales soit fixée par le commissaire électoral et que les élections régionales soient inscrites dans la constitution au même titre que les élections générales sera abordée. Ce qui permettrait d’éviter que les gouvernements cèdent à la tentation de repousser les élections municipales pour des raisons farfelues et risibles. C’est une piste de réflexion que le gouvernement compte entamer.

Retour des députés dans les conseils municipaux

Au niveau du gouvernement, il y a un courant qui veut que des députés retournent dans les conseils municipaux. Cette pratique, qui était la norme pendant des décennies, avait été abolie en 2011 à travers un amendement à la Local Government Act. Certains membres du gouvernement estiment que cette démarche permettrait d’harmoniser la politique des mairies avec celle du gouvernement. Et le niveau de compétence dans les conseils municipaux serait rehaussé.

Municipalisation de villages

La municipalisation de certains villages sera certainement un aspect important dans les discussions. La question est cependant de savoir combien de villages devraient accéder au statut de ville. En 2003, Joe Lesjongard, alors ministre des Administrations régionales, dans un gouvernement Mouvement socialiste militant/Mouvement militant mauricien, avait proposé douze mairies. La Local Government Act permet au président de la République par proclamation de créer de nouvelles collectivités locales à travers sa section 8 («Création de nouvelles autorités locales»).

Plus de jeunes dans les mairies

Un autre axe qui figure sur le plan de travail est de trouver des moyens pour qu’il y ait davantage de jeunes au sein des conseils municipaux. Depuis 2011, au moins un tiers des candidats présentés par les partis ou alliances doivent être des femmes. La possibilité d’inscrire une obligation similaire dans la loi concernant les jeunes est évoquée. Le comité interministériel se penchera sur cet aspect.

Droit de vote à 16 ans

Une autre question importante est de ramener le droit de vote à 16 ans au lieu de 18 ans pour les élections dans les administrations régionales. Cette option pourrait être compromise si des élections générales et régionales ont lieu en même temps. Car ramener le droit de vote à 16 ans pour les générales n’est pas à l’agenda.

Redéfinition des frontières des mairies

Un autre chantier important sur lequel compte travailler le gouvernement est la redéfinition des frontières des mairies. Le sujet pourrait causer une polémique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !