
La viabilité du système de pension universelle a été débatue lors d’un forum organisé par la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP), mardi 7 octobre, à Rose-Hill. Bernard Yen, actuaire et membre du comité d’experts sur la réforme des retraites, a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, l’État ne peut plus continuer à verser Rs 15 000 à tous les citoyens de plus de 60 ans, sans distinction.
Publicité
« C’est devenu insoutenable ! » a-t-il insisté. Le comité d’experts chargé de proposer des recommandations pour la réforme du système de pension commencera ses travaux d’ici la fin de la semaine. Il plaide pour l’instauration d’un mécanisme de ciblage, afin de réserver la pension aux personnes qui en ont véritablement besoin. « Il faut trouver la bonne formule et mettre en place un système plus équitable. L’objectif est de rendre ce modèle soutenable à long terme », a-t-il précisé. Il propose également que la Basic Retirement Pension (BRP) reste figée pendant une période transitoire, le temps de mettre en œuvre ce nouveau système.
Mais la proposition ne fait pas l’unanimité. Ashvin Gudday, négociateur de la General Workers Federation, estime que le vrai problème réside dans les inégalités économiques. « Il faut taxer davantage ceux qui ont les moyens, pas réduire les revenus des retraités les plus modestes. » La sociologue Sheila Bunwaree, également présente, a souligné le risque d’aggraver la pauvreté si une réforme brutale était appliquée. « Il faut des solutions inclusives, qui tiennent compte des réalités sociales. » Entre urgence budgétaire et impératif de justice sociale, le comité d’experts devra trouver un juste équilibre. Une chose semble cependant certaine : le système actuel devra évoluer.
Sarvesh Bhugowandeen

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !