Live News

Réforme de la pension universelle : le comité technique dissous

250518_pension.jpg L’âge pour la pension universelle est maintenue à 60 ans.

C’est à l’unanimité que les membres du comité technique sur la réforme de la pension universelle ont voté pour la dissolution de ce panel le mardi 22 mai.

Publicité

«Le comité technique sur la réforme de la pension universelle n’a plus sa raison d’être », indique un des membres. D’où la décision prise à l’unanimité mardi de dissoudre ce comité. Cela fait suite à la position adoptée par le ministre de l’Environnement et de la Sécurité sociale sur les ondes de Radio Plus. 

Etienne Sinatambou avait affirmé qu’il était hors de question de repousser l’âge de la retraite, ni d’instaurer un système progressif, encore moins de faire un ciblage. « Ce ne sont pas des propositions gouvernementales. C’est moi qui parle au nom du gouvernement et je rassure la population », avait affirmé le ministre. 

Pourtant, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, avait lui-même abordé la question du ciblage en 2016, après avoir retrouvé sa place au cabinet. « Concernant la Basic Retirement Pension, ceux qui touchent Rs 100 000 et Rs 200 000 par mois touchent également la pension de vieillesse de Rs 5 000. Est-ce un bon système ? Est-ce juste ? Je vous demande de réfléchir là-dessus », avait-il dit lors dans une fonction à St-Pierre. 

Quelque mois plus tard, après la présentation du Budget, il y a eu la création d’un High-Powered Committee composé de plusieurs ministres pour « … look into the issue, hold wide consultations and come up with recommendations… » 

Le comité technique a bel et bien élaboré diverses formules de révision de la pension universelle. Désormais, on estime que ce comité n’a plus de raison de poursuivre ses travaux et de maintenir ses opérations. Toutefois, un rapport sera rédigé afin de consigner les différents sujets abordés lors des réunions du comité technique. 

Contacté le jeudi 24 mai au téléphone, le ministre Étienne Sinatambou n’a pas souhaité s’étendre davantage sur ces derniers développements. « Il s’agit d’un comité confidentiel », a-t-il déclaré.

L’idée de procéder à une réforme de la pension universelle remonte à 2016. On estimait alors que le budget consacré à cet item pesait trop lourd sur les finances de l’État. Du 1er juillet 2015 au 30 juin 2019, le montant total alloué à cet item est estimé à Rs 55,7 milliards.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !