Actualités

Réforme de la fonction publique : l’expertise de Singapour sollicitée

Tharman Shanmugaratnam, le Premier ministre adjoint de Singapour, était en visite pendant deux jours à Maurice. Il a quitté le pays lundi après avoir rencontré Pravind Jugnauth et sir Anerood Jugnauth.

Publicité

Singapour aidera Maurice à réformer la fonction publique. C’est ce qui ressort de la visite de Tharman Shanmugaratnam. Pour le no 2 du gouvernement singapourien, le secret derrière un pays prospère, ce sont des institutions solides et efficaces. D’où une réforme de la fonction publique.

Dans un futur proche, Singapour aidera Maurice dans la formation des nouveaux cadres et des hauts gradés de la fonction publique. « Il faut développer les capacités et bien équiper la fonction publique pour avoir un meilleur rendement », a souligné Tharman Shanmugaratnam. Il a exprimé sa satisfaction concernant l’avancée du projet Metro Express.

Il a aussi cité la seconde phase de l’introduction de la carte d’identité nationale. Elle concerne son exploitation pour le business. Les utilisateurs pourraient effectuer leurs paiements avec la carte.

Quand il a rendu visite à sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre adjoint de Singapour a parlé de coopération dans le domaine de la sécurité : la prévention du terrorisme et la réhabilitation des aspirants terroristes en utilisant les moyens socio-religieux. Les discussions ont aussi porté sur la lutte antidrogue.

Plateforme d’investissement

Vishnu Lutchmeenaraidoo a, quant à lui, fait ressortir que le gouvernement mauricien veut apprendre de Singapour. Il souhaite surtout développer le couloir aérien entre Maurice et Singapour pour que notre pays serve de plateforme aux Singapouriens qui veulent investir en Afrique.

Le ministre des Affaires étrangères souhaite aussi l’expertise de Singapour dans le domaine bancaire, d’où un futur accord entre les banques centrales singapourienne et mauricienne. Il a affirmé que la compagnie nationale d’aviation devra avoir un hub au Kenya. Des discussions sont en cours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !