Ce lundi 1er août, le bureau politique du Reform Party (RP) est appelé à prendre une décision importante sur l’avenir immédiat du parti. Dans ce sillage, une réunion aura lieu à la lumière des résultats obtenus lors du vote de l’assemblée des délégués samedi dernier.
Publicité
« Ce sera un bureau politique en ce qui concerne ce vote », explique le leader du Reform Party, Roshi Bhadain. « À la base des discussions lors du bureau politique, je vais avoir une rencontre mardi avec les autres leaders de l’Entente de l’Espoir. Après les discussions au sein du bureau politique, on verra quel sera la marche à suivre au niveau de l’entente de l’espoir. Le RP tiendra une conférence de presse en fin de semaine », ajoute-t-il.
Samedi, les délégués se sont vus présentés trois options politiques du parti. La première était de savoir si les délégués sont en faveur d’une alliance entre l’Entente de l’Espoir avec le Parti travailliste, avec Navin Ramgoolam comme candidat au poste de Premier ministre. Cette option n’a obtenu que 34 des 405 votes. La seconde était en faveur du Reform Party avec l’Entente de l’Espoir. Elle a recueilli 58 voix. Le reste des 405 votes est allé à la troisième option qui est en faveur du Reform Party au sein d’une entente avec une ou plusieurs nouvelles équipes, avec Roshi Bhadain comme candidat au poste de Premier ministre.
Roshi Bhadain tient à faire ressortir que le RF et les autres composantes de l’entente, c’est-à-dire le MMM, le PMSD et le Rassemblement Mauricien, « ont travaillé très bien ensemble pendant un an et demi. Il y a un grand respect pour tout un chacun. Une synergie s’est développée dans la façon dont l’entente a travaillé ». Il ajoute qu’il n’a en aucune façon influencé le vote et qu’aucune consigne de vote n’a été donnée aux délégués.
Par contre, « ce qui est définitif, c’est que l’option d’avoir Navin Ramgoolam comme Premier ministre dans une alliance entre l’Entente de l’Espoir et le Parti travailliste a été rejetée catégoriquement par l’assemblée des délégués du Reform Party ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !