Roshi Bhadain compte réduire le nombre de ministres de 24 à 18 «une fois que le Reform Party sera au pouvoir». Il s'exprimait ce dimanche après-midi 22 avril à l'auditorium Octave Wiehe, à Réduit, lors de la «Reform Party Conference».
Au chapitre du «law and order», Roshi Bhadain affirme que ce sera à la population de décider si elle veut rétablir la peine capitale pour des crimes atroces. Il propose ainsi un référendum sur la peine de mort. «Si lepep soizir pou ramenn la peine kapital nou pou fer li», a-t-il lancé.
Toujours au chapitre du «law and order», Roshi Bhadain propose l'abolition des charges provisoires, l'amélioration des vidéos surveillances (CCTV) et qu'un avocat soit affecté à chaque poste de police. Il veut aussi amender le code pénal pour introduire le système de bracelet électronique et un «registre public des violeurs».
Au sujet de la lutte contre la fraude, Roshi Bhadain propose d'introduire une Fraud Act et la création d'une Serious Fraud Agency.
L'ex-ministre de la Bonne gouvernance propose aussi des mesures pour «réduire le gaspillage dans le pays». Il propose la limitation du mandat d’un Premier ministre à deux.
Roshi Bhadain propose également de réduire le salaire des parlementaires, d’abolir la pension à vie des ex-ministres, députés et présidents de la République. Ces derniers, dit-il, n’auront plus droit à une voiture de fonction.
Autre proposition : les ministres devront justifier le budget qui leur a été alloué. Roshi Bhadain prône aussi un système de «zero based budgeting».
Le leader du Reform Party a aussi annoncé des projets qui «amélioreront la qualité de vie des Mauriciens».
Roshi Bhadain promet l’avènement de la télévision privée si son parti accède au pouvoir. Il propose aussi une mesure qui obligera les ministres et les hauts fonctionnaires à déclarer leurs avoirs tous les deux ans. Le leader du Reform Party promet également l’accès à l’information pour tous sur les contrats publics dépassant Rs 1 million.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !