Malgré le statu quo ordonné par la justice dans le cadre du réenregistrement des cartes SIM, les opposants à cet exercice ne décolèrent pas. Le « Kolektif Pa Tous Nous Sim Card » demande à l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) d’ordonner aux opérateurs de télécommunications « d’éviter de harceler le public et de reconsidérer le process de réenregistrement des cartes SIM en attendant la décision de la Cour sur le sujet ». Le collectif a écrit une lettre à l’ICTA dans ce sens, correspondance dont Le Défi Quotidien a obtenu une copie.
Publicité
Le collectif fait référence aux campagnes de communication d’opérateurs de télécommunications pour encourager les abonnés à réenregistrer leurs cartes SIM avant le 30 avril 2024. Selon les responsables, « ces campagnes causent une énorme confusion dans l’esprit du public en général et peuvent être interprétées comme un non-respect de la décision de la Cour de maintenir le statu quo jusqu’au 13 mai 2024 ».
Le second point avancé par les opposants concerne l’incertitude dénoncée sur la conservation des ‘selfies’. Selon le collectif, le process de réenregistrement des cartes SIM ne contient pas de consentement des abonnés ni de garantie que leurs données ne seront pas partagées. Il n’est pas non plus précisé si les photos seront détruites une fois l’exercice complété.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !