People

Reeah Jheelan : «Le maquillage est magique»

Reeah Jheelan alimente régulièrement sa page Facebook de tutoriels de maquillage. Âgée de 20 ans, cette make-up artist développe graduellement son réseau de clients et enchaîne les séances photos. Maquiller les autres n’est qu’un passe-temps, car elle veut faire carrière dans le marketing.

Publicité

Son objectif est d’aider les femmes à se sentir belles et bien dans leur peau. « Le maquillage est magique. Quelques coups de pinceau et une palette de couleur suffisent pour transformer le visage d’une personne » , avance Reeah Jheelan.

Elle a compris cela dès l’enfance. En effet, elle contemplait sa maman qui se maquillait devant le miroir. En voulant l’imiter, elle a développé une fascination pour l’art du maquillage. Les nuances contribuaient à accentuer ses atouts.

Sa maman, fascinée par son talent, encourage sa passion. À l’âge de 15 ans, elle se met à regarder les vidéos et les tutoriels postés sur YouTube. Elle se documente également. Sa mère devient son premier modèle. Cette habitante de Quatre-Bornes propose de maquiller aussi ses cousines et ses amies. Son entourage l’incite à aller plus loin.

Elle a aujourd’hui terminé ses études tertiaires. « L’application du maquillage a toujours été ma passion. Elle m’aide à décompresser et à échapper à la routine. Toutefois, je ne souhaite pas faire carrière en tant que maquilleuse, même si je rêve d’être connue pour le travail que j’accomplis », dit l’aînée d’une fratrie de deux enfants.

Se faire un nom

Elle veut aussi se faire un nom dans le marketing. Depuis 2015, elle étudie le Management & Marketing au Charles Telfair Institute (CTI), à Moka. En 2016, elle opte pour des cours professionnels en application de maquillage. Elle les termine au bout d’une année. « Cette formation m’a permis d’acquérir les techniques de base. L’application du maquillage n’est pas aussi simple qu’il ne paraît », indique-t-elle.

Après avoir appris à maîtriser les outils, elle cherche de l’expérience. Elle ne tarde pas à travailler avec d’autres maquilleurs professionnels et à participer à des séances photos.

« Le maquillage est magique. Quelques coups de pinceau et une palette de couleur suffisent pour transformer le visage d’une personne »

Ensuite, elle crée sa page Facebook Reeah Jheelan - Makeup Artist en janvier de cette année. Elle y poste régulièrement des tutoriels pour promouvoir son travail et donner des astuces à celles qui en ont besoin.

« Les femmes me demandaient sans cesse des conseils et des techniques. Ainsi, j’ai eu l’idée de réaliser de courtes vidéos pour les guider », confie la jeune femme. Elle se démarque ainsi des autres maquilleurs.

La make-up artist joue sur l’équilibre des nuances. « Je choisis d’abord un ton qui correspond au teint de la personne. Par la suite, je vais ajouter des couleurs là où il en faut, par exemple pour les yeux ou les lèvres. Le visage doit toujours conserver ses propriétés naturelles et doit être en cohérence avec le corps », explique Reeah Jheelan.

Elle tient aussi à préciser que le métier d’esthéticienne est différent de celui d’une maquilleuse. La première se charge des soins du visage, alors que l’autre applique du maquillage selon la morphologie et les exigences de sa cliente. Elle propose plusieurs styles de maquillage, notamment du jour, de soirée, extravagant, thématique et à effets spéciaux.

Outre le maquillage, elle aime les découvertes. Elle profite de son temps libre pour sortir et visiter différents endroits de l’île. En solo ou avec ses amis, elle prend la voiture pour sillonner le pays. Elle a un faible pour les régions côtières.

La famille Jheelan au complet.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !